Accueil A LA UNE Festival Agnintié d’Aboisso: promouvoir de la culture, tourisme, gastronomie du commerce...

Festival Agnintié d’Aboisso: promouvoir de la culture, tourisme, gastronomie du commerce au menu de la 6è édition

Initié  par le président conseil régional, Dr Aka Aouélé, Le festival « Sud-Comoé Agnintié », facteur de cohésion sociale, a connu son apothéose ce 10 décembre 2023, à Aboisso, capitale de la région du Sud-Comoé. Ce festival qui vise à promouvoir la culture, le tourisme, la gastronomie et le commerce a réuni toutes la population et forces vives de la région, avec à leur tête les différents rois de la localité. Ces journées culturelles ont pour objectif spécifique à consolider la position de la région comme destination touristique et culturelle de choix.

Mais aussi, célébrer l’industrie gastronomique, proposer une offre de soins médicaux de qualité gratuitement pendant la période. «  Rechercher l’harmonie c’est ériger des ponts qui favorisent des rencontres, des ponts qui fertilisent les échanges et des dialogues féconds des cultures  qui rapprochent les peuples et favorisent une collaboration qui se veut intelligente…Notre ambition à travers ce festival est de faire de la culture un facteur essentiel  de développement de notre région », a dit Aka Aouélé.

Depuis le 1er décembre, la région a eu droit à plusieurs activités. Notamment : La parade des royaumes, la gastronomie,  la foire commerciale,  les jeux de sociétés, les soirées culturelles, les consultations juridiques, médicales et des vaccinations gratuites.

 

Ce festival a été un moment de rencontres interculturels et d’ouvertures à d’autres peuples. Cette année, c’est le peuple Bété qui a été à l’honneur. Ce peuple a fait montre de son savoir-faire culturel. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage aux enseignants chercheurs de rang magistral ressortissants du Sud-Comoé.

Ces enseignants ont reçu des diplômes d’honneur et des trophées. Ils ont, par la voix de Pr  N’dindin Claude, Professeur titulaire d’université, a salué cet acte qui marque un point d’honneur au parcours de ceux qui constituent le socle de la connaissance. Pour lui, cette distinction traduit le profond respect du président du Conseil régional  à leur égard. Aussi, a-t-il exprimé la volonté des enseignants de se disposer à accompagner Dr Aka Aouélé sur le chemin de la construction de la région. L’invité d’honneur, l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a salué l’initiative.

Il a marqué la volonté de son pays à toujours continuer de collaborer avec la Côte d’Ivoire. L’ancien ministre Konan Kouadio Bertin, qui représentait le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kouassi Kobenan, parrain de la cérémonie, a félicité les organisateurs et salué les populations pour leur implication massive. Le Sénateur Michel Koffi, représentant, la présidente du Sénat, Kandia Camara et Koua Amiah, représentant le Président de la Cérémonie, l’Inspecteur Général de l’Etat, Ahoua N’doli Théophile, ont également salué l’initiative.

Pour eux, le Festival n’est pas une simple manifestation ou de promotion de tourisme, mais aussi de brassage culturel et de la cohésion sociale. Ces festivités, ont-ils souhaité,  doivent être des plateformes de mise en évidence des valeurs des régions de Côte d’Ivoire.  Dans la soirée, les artistes Roselyne Layo, Kamikaz du Zouglou et Lino Versacé,  ont séduit la population par un spectacle de qualité.

BS