Le palais de la culture de Treichville a abrité le mardi 12 décembre dernier, la cérémonie de graduation des auditeurs du programme de formation en leadership féminin. Initié par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, cette cérémonie a enregistré la présence de la ministère d’Etat Anne Désirée Ouloto et celle de l’Ambassadrice Jessica Davis Ba.
Après 3 mois de formation dans le cadre du programme ‘’Women leaders training’’, 449 femmes issues de la 23ème promotion ont été distinguées. La ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, exemple achevé du leadership féminin, a salué l’initiative de l’Ambassade étatsunienne qui selon elle, épouse parfaitement la vision du Chef de l’État qui a toujours accordé une place importante à la femme, à la valorisation des compétences féminines dont d’ailleurs, je suis un exemple. C’est pourquoi, la ministre d’Etat a adressé ses ‘’sincères remerciements’’ à l’Ambassade cette formation, qui contribue à renforcer les compétences et le leadership des femmes en général et des femmes fonctionnaires en particulier.
« Ce programme de formation vient encore une fois de plus confirmer l’engagement du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, gestionnaire des Ressources Humaines par excellence, dans sa volonté perpétuelle de rechercher et offrir aux fonctionnaires des occasions de renforcement de leurs capacités », a-t-elle indiqué. Car pour la ministre d’État, cette formation apparaît comme ‘’un espace de développement personnel’’ permettant aux femmes de partager leurs expériences afin d’améliorer leurs implications dans tous les domaines de prise de décisions, à redynamiser et stabiliser celles qui éprouvent des difficultés à s’affirmer.
Prenant la parole, Jessica Davis Ba a interrogé les récipiendaires si elles étaient prêtes à s’engager aux côtés de l’administration ivoirienne, à œuvrer pour la paix, la cohésion en Côte d’Ivoire, à aider et soutenir les autres femmes avec cette formation. Les élues du jour ont rassuré la diplomate américaine, en répondant à ces questions d’une même voix par l’affirmation, ‘’Oui’’. Au nom de la promotion, Dr Diem a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs de cette formation notamment dispensées en développement personnel, art oratoire, leadership féminin, etc.
Georges Badiel