En visite ce week-end à Toumbokro, village baoulé situé dans la Sous-préfecture de Kossou, Département de Yamoussoukro, Vincent Tohbi a lancé un appel fort en faveur du retour aux valeurs ancestrales. Selon lui, c’est en renouant avec ces repères que la Côte d’Ivoire pourra consolider le travail, la cohésion sociale, la paix durable et un développement équilibré.
Invitant les populations à s’éloigner des discours politiciens souvent porteurs de division, il a dénoncé les intérêts égoïstes de certains leaders politiques qui, selon lui, « ne pensent qu’à leur confort personnel ». Vincent Tohbi a, par ailleurs, présenté les grandes lignes de son programme de gouvernement, mettant l’accent sur le monde rural et le développement agricole comme piliers de la transformation nationale.
Toumbokro, dont le nom signifie « village des Ancêtres », porte une forte symbolique historique. C’est dans ce lieu que le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, avait implanté, dès 1940, une vaste plantation de café s’étendant sur 6 000 hectares. Ce site emblématique a longtemps accueilli travailleurs nationaux et étrangers vivant en harmonie, incarnant déjà les idéaux de paix et d’unité que prône aujourd’hui Vincent Tohbi..
Kossonou