Le chauffeur du camion responsable du carambolage survenu le samedi 27 avril 2024, aux environs de 11 heures, à hauteur du sanctuaire Marial, sur la voie express Yopougon – Adjamé et qui avait impliqué 03 véhicules dont 02 poids lourds et un véhicule de transport en commun communément appelé « Bouda-Bouda », un certain Gbané Ali a été arrêté le jeudi 2 mai 2024 par les forces de l’ordre et mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes.
L’enquête diligentée après l’accident survenu le week-end dernier à hauteur du sanctuaire Marial, sur la voie express Yopougon – Adjamé a permis à la police de mettre le grappin sur un certain Gbané Ali, le conducteur du camion remorque. Il sera conduit devant le parquet et son permis de conduire sera soumis à la commission de suspension et de retrait de permis de conduire du Ministère des Transports.
Les faits
Il ressort de l’enquête que les trois véhicules ont quitté Adjamé pour Yopougon. La circulation était au ralentie, lorsque le camion de remorquage conduit par le nommé Gbané Ali, suite à une défaillance des freins, a percuté le « Bouda-Bouda » qu’il a coincé contre le camion benne qui les précédait. Le bilan fait état de 14 blessés, tous évacués par les sapeurs-pompiers.
Amadou Koné met à exécution sa mesure concernant la responsabilité pénale individuelle des agents en charge des visites techniques des véhicules
Enfin, suite à la récente mesure prise par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné qui situe désormais la responsabilité des structures de contrôle technique automobile à savoir Sicta et Mayelia, l’enquête se poursuit en collaboration avec la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), en vue situer les responsabilités des agents en charge des visites techniques des dits véhicules.
Sercom Ministère des Transports