Accueil SOCIETE Adjamé/ Travaux de l’ouvrage de Macassi

Adjamé/ Travaux de l’ouvrage de Macassi

Les riverains du sous quartier d’Adjamé-Williamsville dénommé Macassi ont été sensibilisés sur divers sujets. Notamment  la sécurité routière, l’assainissement des infrastructures mais aussi sur les violences basées sur le genre, les IST et la Covid-19. Une campagne de sensibilisation organisée par  L’ONG ‘‘Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits de l’homme’’ (IPSDH), dirigée par Mme Koudou Josiane.

« Il est prévu des campagnes de sensibilisation sur les IST, le VIH/Sida, (…) surtout sur l’assainissement. Nous insistons sur l’assainissement parce que ces ouvrages vont coûter à l’Etat de Côte d’Ivoire des milliards F. Il ne faudrait pas que ces ouvrages deviennent un dépotoir des eaux usées. C’est un ouvrage qui va changer l’environnement de part et d’autre de la voie. Il est donc important que les populations du quartier SODECI ou de MACASSI soient sensibilisées également sur la sécurité routière afin que l’on évite des accidents », a dit la présidente de l’ONG.

Quant à Péniel Ducet, ingénieur en génie civil, représentant de la société mandataire de l’ouvrage, il a fait savoir que cette campagne de sensibilisation est plus que nécessaire.  « Nous pensons que cette sensibilisation est importante car elle permettra aux populations de mieux exploiter l’ouvrage. Mais aussi à l’entretien de l’ouvrage, car il permettra de drainer les eaux usées pour que les populations vivent mieux et qu’elles ne créent pas d’obstruction aux voies d’évacuation par des déchets de toutes sortes », a dit M. Ducet.

Fidèle Assoumou, représentant du chef de mission du  Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a  justifié  sa présence à cette campagne de sensibilisation, par le fait qu’il doit s’assurer de la mise en œuvre des recommandations liées aux travaux. Il s’agit, selon lui, de la sensibilisation sur la sécurité routière, les questions du genre, les IST, le SIDA entre autres.   Plusieurs structures étatiques, notamment l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), étaient à cette rencontre.

Faut-il le rappeler, les travaux concernent la mise en place de feux tricolores, de passages de piétons et des canaux d’évacuation d’eaux usées, entre autres. La mobilisation des riverains à cet événement témoignait de l’intérêt qu’ils apportent aux questions abordées, ce jour. L’ONG IPSDH, pour le succès de sa campagne de sensibilisation, a impliqué toutes les communautés concernées par les travaux.

SALILMATA OUEDRAOGO