Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 mai 2024 a abordé la question du projet Référentiel des emplois et des compétences de l’administration publique ivoirienne (RECAPI). Un document dont les contours ont été livrés par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « Ce document de politique nationale est destiné à déterminer et à répertorier les emplois clés de tous les ministères et les compétences associées, de façon à assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, et un pilotage cohérent des évaluations des ressources humaines de l’État », a-t-il indiqué.
A l’en croire, le RECAPI permettra à terme d’organiser une veille stratégique afin de détecter l’émergence de nouveaux emplois ou métiers, d’évaluer les évolutions et les changements technologiques ou organisationnels qui pourraient avoir une incidence sur les exigences du travail, et de définir une configuration adaptive des emplois. Le projet pilote lancé en 2015 a permis, à mi-parcours, d’élaborer les référentiels des emplois et compétences de sept (7) ministères dont le ministère en charge de l’Education nationale, le ministère en charge de la fonction publique, le ministère en charge du Budget et du portefeuille de l’État.
A cet effet, le Ministère de la Fonction publique a été, selon Amadou Coulibaly, instruit en vue de prendre toutes les dispositions avec les ministères concernés, afin de la généralisation de ce projet.
Georges Badiel