Accueil A LA UNE Affaire 10 millions du PPA-CI au Commandant Abéhi:  Le parti de Gbagbo...

Affaire 10 millions du PPA-CI au Commandant Abéhi:  Le parti de Gbagbo crie à l’intox

En prélude à la première édition du Salon International de la Salubrité et de l’Environnement (SISE), prévue du 18 au 19 juillet 2025 à l’hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan, la commissaire générale de l’événement, Baya Cynthia, a initié une opération citoyenne de salubrité ce samedi 5 juillet à la mairie de Songon. Cette action symbolique s’inscrit dans la vision d’un environnement plus propre et plus respecté.

Aux côtés de son équipe, elle a procédé au nettoyage de la cour de la mairie, en cette journée marquée par un afflux important de populations à l’occasion d’un mariage civil. Munis de balais, de gants et de sacs de tri, les volontaires ont ramassé les ordures en distinguant plastiques et déchets organiques. Un geste fort, porteur de message : chaque citoyen doit être acteur du changement.

« Le véritable problème de la gestion des déchets vient d’abord de nos habitudes. Il est impératif que chacun comprenne que son geste, aussi petit soit-il, compte pour la salubrité de notre cadre de vie », a rappelé Baya Cynthia. Pour la commissaire générale du SISE 2025, cette démarche se veut éducative, incitative et surtout reproductible.

Placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre Dr Beugré Mambé, la première édition du SISE ambitionne de réunir collectivités, entreprises spécialisées, acteurs de la société civile et citoyens autour de la salubrité et du respect de l’environnement. Le salon se positionne comme un véritable carrefour d’initiatives et d’innovations pour une Côte d’Ivoire plus verte.

Présent lors de cette activité, Akessé N’Guessan, quatrième adjoint au maire de Songon, a salué l’initiative : « Cette opération citoyenne est en parfaite adéquation avec notre politique communale d’assainissement. Elle témoigne de l’importance de la synergie entre les institutions, les organisations et les citoyens pour améliorer durablement notre cadre de vie. »

En attendant son ouverture officielle à Abidjan, le SISE 2025 donne déjà le ton à travers cette action concrète sur le terrain. Elle illustre l’importance de la sensibilisation et de la participation communautaire face aux défis environnementaux. Le gouvernement multiplie les efforts en matière d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie ; le SISE vient en appui à ces actions en encourageant les bonnes pratiques au quotidien.

Kossonou