Accueil A LA UNE Affaire Jean Noël Abéhi : Le parti de Gbagbo dément tout abandon...

Affaire Jean Noël Abéhi : Le parti de Gbagbo dément tout abandon et réaffirme son soutien

AFRIKEXPRESS- Une déclaration du commandant Jean Noël Abéhi, récemment libéré après plusieurs années de détention, a suscité une vive réaction du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l’officier affirme qu’aucun cadre ni membre du parti de Laurent Gbagbo ne l’a approché pour lui témoigner soutien ou solidarité. Une affirmation que le PPA-CI qualifie de « surprenante » et « éloignée de la réalité ».

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 30 JUIN 2025, Patrice Kouté, Secrétaire Général Adjoint du PPA-CI chargé des détenus politiques, a tenu à apporter un démenti formel aux propos de l’ex-commandant de la Garde Républicaine. « Le parti a pris contact avec ses proches dès l’annonce de sa libération », affirme-t-il, précisant qu’un rendez-vous avait été envisagé mais que la visite avait été reportée du fait de l’état de santé fragile de l’intéressé.

Selon le PPA-CI, d’autres tentatives de prise de contact sont restées vaines, et par respect pour la situation personnelle et militaire de Jean Noël Abéhi, le parti aurait choisi de ne pas insister, privilégiant une approche discrète.

« Le commandant Abéhi est un soldat dont le parcours force le respect. Il demeure une figure estimée par notre parti », souligne la déclaration, insistant sur la reconnaissance du PPA-CI envers tous ceux qui ont souffert pour la démocratie et la souveraineté nationale. Le communiqué rappelle également que, depuis son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a fait de la situation des détenus politiques une priorité.

Le parti se réjouit toutefois que le contact ait enfin été établi avec le commandant Abéhi, formulant des vœux de rétablissement et d’espérance pour celui qui a « assumé, dans la douleur, son engagement au service de la nation ».

Cette mise au point du PPA-CI vient ainsi répondre aux inquiétudes soulevées par les propos de Jean Noël Abéhi, tout en réaffirmant l’engagement du parti à ne laisser aucun de ses compagnons de lutte dans l’oubli.

BINTOU SANOGO