Accueil POLITIQUE Affaire ‘’Loi portant sur le statut d’ancien président’’ de Gbagbo Mamadou Touré...

Affaire ‘’Loi portant sur le statut d’ancien président’’ de Gbagbo Mamadou Touré (PPA du Gouvernement) : « Nous constatons une lecture sélective de la loi de 2005 »

L’ancien président Laurent Gbagbo taxait, le jeudi dernier, la justice ivoirienne, s’appuyant sur une loi de 2005 portant sur le statut d’ancien président de la République, d’incompétente pour le juger. Lors de la conférence de presse d’après Conseil ce jeudi, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Gouvernement, a répondu à cette sortie de l’ex-chef de l’État.

« Nous constatons une lecture sélective de la loi de 2005 sur le statut des anciens présidents de la République. Si M. Laurent Gbagbo, de qui émane cette loi, avait une lecture complète de la loi, il aurait su que la même loi dit que les infractions commises au cours de processus électoraux échappent aux procédures d’exception pour les chefs d’État ou anciens chefs d’État », a-t-il regretté. Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des avocats ont représenté l’ancien président de la République aux différentes étapes de la procédure judiciaire. Ceux-ci se sont vu signifier des décisions, des convocations etc, auxquelles ils ont répondu.

« Comment est-ce que ces avocats qui ont représenté Laurent Gbagbo ont pu répondre en son nom, répondre à des convocations ont pu participer à des audiences et que Laurent Gbagbo vienne dire aujourd’hui qu’en aucun cas, cela ne lui a été signifié ? Soit ses avocats ont fait du faux, et en ce moment Laurent Gbagbo est en droit de les poursuivre. Ou bien, c’est une manière de nous plonger dans du dilatoire », s’est indigné le porte-parole adjoint du Gouvernement.

LIRE AUSSI: Fraudes sur la nationalité: Le gouvernement prend de nouvelles mesures, voici les détails

Au sujet de la dernière rencontre entre le Premier ministre et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Mamadou Touré a fait des commentaires qu’il a voulus ‘’personnels’’, puisque, dit-il, s’être senti aussi interpelé, pour avoir participé auprès d’autres membres du gouvernement et d’autres partis politiques au dialogue politique. « Nous avons entendu beaucoup de choses sur des accords qui seraient intervenus sur l’audit de la liste électorale, sur une loi d’amnistie qui devrait permettre à M. Laurent Gbagbo d’être sur la liste électorale », a-t-il relevé.

Et de marteler : « Ces accords politiques ont été signés de façon officielle et ont été publiés. Nulle part dans les conclusions, nulle part dans les discussions que nous avons eues ces deux questions ont fait l’objet d’un accord ». Ainsi, pour certifié cela, le porte-parole adjoint du Gouvernement a invité les journalistes à consulter le document qui a été paraphé par les parties prenantes, et qui ne relève nulle part ces points.

Georges Badiel