Accueil SPORTS Affaire stade d’Ebimpé/Danho Paulin rassure : « Le stade Alassane Ouattara est prêt...

Affaire stade d’Ebimpé/Danho Paulin rassure : « Le stade Alassane Ouattara est prêt dans ses gros œuvres »

Le Ministre des Sports Danho Paulin Claude s’est prononcé en conférence de presse, ce jeudi 13 septembre au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé au sujet de la pelouse impraticable. Face aux inquiétudes des ivoiriens suscitées par l’incident survenu mardi 11 dernier lors de la rencontre amicale entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali, le ministre a d’abord exprimé toute son indignation face à cette situation tout en présentant des excuses aux supporters, aux médias présents au terrain le jour de la rencontre ainsi qu’à l’ensemble des ivoiriens.

En effet, une forte pluie était survenue avant la fin de première mi-temps et a rendu la pelouse impraticable après la formation d’impressionnantes flaques à plusieurs endroits de la pelouse de ce joyau architectural. De quoi susciter de vives critiques et des railleries à l’encontre du ministère des Sports, maître d’ouvrage et de l’ONS, maître d’ouvrage délégué chargé de la gestion des infrastructures sportives. Les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ont vivement critiqué l’état désastreux de la pelouse du stade d’Ebimpé dont la réhabilitation a coûté la colossale somme de 20 milliards de FCFA au contribuable ivoirien. « S.E.M Alassane Ouattara est le premier affecté. Nous profitons de l’occasion pour nous excuser et comprenons l’amertume de nos compatriotes pour ce désagrément (…) Je voudrais réitérer toutes mes excuses au mode sportif ivoirien », s’est il humblement excusé. Dans cette période de test des infrastructures susceptibles d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique, cet incident dû au phénomène naturel intervient pour attirer l’attention des organisateurs sur certains aspects qui ne seraient peut-être pas pris en compte selon le patron des sports ivoiriens.

« Ce qui s’est passé, c’est la main de Dieu. C’est une alerte qui vient au bon moment pour nous permettre d’être encore plus vigilant, encore plus structuré et plus exigeant vis-à-vis de la chaine de décision et de nos collaborateurs », a indiqué le ministre Danho Paulin, qui rassure que toutes les dispositions seront prises pour apporter toutes les corrections nécessaires. « Nous voulons donner l’assurance à l’ensemble de nos concitoyens qu’en liaison avec tous les services compétents, dans la solidarité, nous allons apporter toutes les corrections nécessaires pour que le défi du gouvernement d’organiser la plus belle CAN jamais organiser sur le continent soit une réalité », a-t-il rassuré.

Dans son développement, le Ministre a apporté des éclaircissements sur certains sujets qui ont découlé de cette situation. En 2021 le même stade avait été fermé pour travaux qui auraient coûté 20 milliards de FCFA. Selon Danho Paulin cette fermeture du stade n’était pas pour une rénovation mais plutôt pour une mise en conformité avec les normes de la CAF. Ce qui s’élève à un coût total de 29 milliards de FCFA. Quand à la question des droits coutumier, le ministre répond sans ambages que tous les droits ont été payés à qui de droit. Au sujet des tickets payés pour le match qui n’a pu tenir toutes ses promesses, le Danho Paulin affirme que les tickets ne seront pas remboursés, cependant d’autres matchs de ce genre sont prévus avec le Maroc et l’Afrique du Sud en octobre prochain.

Georges Badiel