Afrikexpress-La Conférence des Ministres de l’Education des États et Gouvernements de la francophonie (#CONFEMEN) réunie en sa 60 ème session, ce jeudi 25 avril, a passé en revue les amendements des travaux effectués par la Commission des Affaires Administratives et Financières et la Conférence des Correspondants Nationaux.
Avant la présentation de l’état d’exécution des décisions de la 59 ème Session ministérielle tenue au Maroc en 2022 et la réunion du Bureau à Bucarest en 2023, Mariatou Koné a traduit à nouveau sa reconnaissance à ses pairs puis elle a rendu hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour son leadership.
Poursuivant, elle a traduit sa reconnaissance au Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet KONE et au Premier Ministre Robert Beugré MAMBE.
Le second temps fort de la matinée a porté sur le déroulé des travaux par le Secrétariat général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. Après la lecture des rapports des travaux effectués en commission par les membres de la Commission des Affaires Administratives et Financières et les Correspondants Nationaux le document final a été sanctionné par le satisfecit de la Conférence ministérielle.
Plusieurs recommandations seront adoptées par la Conférence ministérielle.
Ouverte officiellement ce mercredi 24 avril, la 60 ème session ministérielle de la CONFEMEN a pour thème « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone. »
Cette cérémonie d’ouverture a surtout été marquée par le premier coup de maillet de la nouvelle Présidente de la CONFEMEN, le Professeur Mariatou KONE.
Elle a aussi pour responsabilité d’identifier de nouveaux challenges pour l’amélioration des systèmes éducatifs de la Confemen dans l’optique de la formation des femmes des hommes capables de répondre aux exigences de développement.
BS
Afrikexpress.info