Accueil A LA UNE Amnistie de Gbagbo/Mamadou Touré formel: « Le président Ouattara n’a aucun moyen… »

Amnistie de Gbagbo/Mamadou Touré formel: « Le président Ouattara n’a aucun moyen… »

Dans un entretien qu’il a accordé ce mardi 28 mai au media français RFI, le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mamadou Touré, a fait savoir que le président ivoirien, Alassane Ouattara, n’a pas les moyens pour amnistier Laurent Gbagbo. « L’amnistie est une loi qui passe au parlement. C’est curieux, le PPA CI, qui a des députés à l’Assemblée nationale, n’ait jamais pris l’initiative d’une loi d’amnistie pour son propre candidat. Donc le président Ouattara n’a aucun moyen aujourd’hui d’amnistier Laurent Gbagbo », a indiqué le porte-parole adjoint du RHDP.

Poursuivant, il a relevé le bon fonctionnement des institutions de la République dont Laurent Gbagbo pourrait s’en servir pour une régularisation de sa situation. « Le dialogue n’a jamais été rompu. Mais après, la question est de savoir: est-ce que, pour cette préoccupation du PPA-CI par rapport à une candidature de Laurent Gbagbo, la Primature est l’institution la plus indiquée ? Je pense que le PPA-CI sait qu’il y a des questions de justice, il y a des questions liées au processus électoral, et nous avons des institutions en charge de régler ces questions », a-t-il soutenu.

Evoquant le cas Soro, le ministre Mamadou Touré a déclaré : « Guillaume Soro a pris l’initiative d’appeler le président Alassane Ouattara pour lui présenter ses excuses pour les torts qu’il a pu lui causer et, en même temps, lui dire merci pour la libération de certains détenus proches de lui. Certains ont vu en cela un acte allant dans le sens d’un apaisement. Mais encore faut-il que les autres actes, en dehors de ce coup de fil, aillent dans ce sens. Ce que nous recherchons, c’est la sincérité dans les actes posés. Le président Ouattara a montré sa disposition à faire avancer ce pays et à consolider la paix. D’ailleurs, à la faveur de la CAN de janvier 2024, beaucoup de détenus militaires ou proches de l’opposition ont été libérés. Maintenant, il faut que chacun soit sincère dans les actes posés ».

Georges Badiel