Accueil A LA UNE Anie Rauch Guéi, démissionne du FPI, le parti d’Affi Nguessan

Anie Rauch Guéi, démissionne du FPI, le parti d’Affi Nguessan

Coup de tonnerre au Front Populaire Ivoirien (FPI). Dans une lettre datée du 15 octobre 2025, Anie Rausch Guei, Vice-Présidente et Conseillère Spéciale du Président Pascal Affi N’Guessan, a annoncé sa démission « irrévocable » de ses fonctions et du parti.

Elle justifie son départ par un « profond désaccord » avec la nouvelle ligne politique du FPI, notamment le choix de la « politique de la chaise vide » après l’invalidation de la candidature d’Affi N’Guessan à la présidentielle.

Anie R. Guei plaide pour le soutien à un candidat tiers proche des valeurs du parti, affirmant que l’orientation actuelle ne lui permet plus d’assurer ses responsabilités « avec éthique et conscience militante ».

Récemment, elle a été vue avec un cadre du Rhdp, le Ministre des Transports, Amadou Koné, à Bouaké dans le cadre de la campagne présidentielle.

Ci-dessous sa Lettre

Anie RAUSCH GUEI Bingerville, le 15 Octobre 2025

Anie.rausch@myyahoo.com

+225 07 04 15 36 35

À

Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN

Président du Front Populaire Ivoirien (FPI)

Abidjan – Côte d’Ivoire

Objet : Démission de mes fonctions de Vice-Présidente et de Conseillère Spéciale du Président ainsi que du Parti

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous informe de ma décision irrévocable de démissionner de mes fonctions de Vice-Présidente et de Conseillère Spéciale du Président ainsi que du Parti, avec prise d’effet immédiate.

Cette décision mûrement réfléchie m’est imposée par la nouvelle politique que le Parti s’est donnée.

En effet, mon engagement, au Front Populaire Ivoirien (FPI) en général et auprès de vous en particulier, a toujours été nourri par l’idée que la politique de la chaise vide est un choix improductif.

Monsieur le Président, même l’élimination de votre candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain qui relève de la décision du Conseil Constitutionnel et indépendante de votre volonté, ne devrait enlever à notre parti la possibilité d’y participer par le soutien à l’un des candidats qui soit le plus proche de nos valeurs.

Mon profond désaccord avec cette nouvelle orientation politique prise par le parti ne permet pas d’assurer mes fonctions avec éthique et conscience militante, je décide donc de mettre fin à mon engagement à vos côtés.

Je tiens à vous remercier, ainsi qu’à l’ensemble des militants et des élus, pour la confiance que vous m’avez témoignée durant ces douze années en me confiant ces responsabilités. Je suis fière d’avoir contribué aux succès et aux débats qui ont marqué mon engagement au sein de notre mouvement.

Je vous assure de mon attachement sincère aux valeurs fondamentales qui nous animent et je souhaite à l’ensemble des membres du parti plein succès dans la poursuite de leurs engagements.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Anie R. GUEI

Views: 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici