Comme les deux années précédentes, la rentrée scolaire 2023-2024 est placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Cette rentrée qui a débuté hier, lundi 11 septembre 2023, a été l’occasion pour la ministre l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de souhaiter, une année scolaire 2023- 2024 apaisée et sans grève à toute la communauté éducative en Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-elle, souhaité une année scolaire qui permette d’obtenir efficacement le quantum horaire et une année scolaire avec de très bons résultats à la fin de l’année.
Assistant au démarrage effectif des cours au lycée municipal 1 d’Attecoubé, en compagnie du maire de la commune d’Attecoubé, la ministre a appelé également les parents d’élèves, les élèves et les enseignants à être des citoyens responsables pour une école de qualité.
S’adressant aux élèves de la 6ème et la terminale qui ont démarré aux environs de 7h30 min, les cours avec des enseignants au lycée municipal 1 d’Attecoubé, Mariatou Koné les a exhortés à étudier, à être respectueux et d’obtenir de meilleurs résultats pour aller en année supérieure.
Pour sa part, le maire de la commune d’Attecoubé, Paulin Danho, s’est engagé à assainir l’environnement scolaire et de remobiliser les parents d’élèves de sa circonscription autour de l’école. « Nous allons éradiquer avec une extrême fermeté tous les phénomènes d’incivilité et du concours à la drogue et des comportements déviants », a-t-il ajouté.
Il les a exhortés à prendre leur destin en main et à tourner le dos à la drogue, lors de la visite de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au lycée municipal 1 d’Attecoubé. Pour lui, le destin des enfants commence par eux-mêmes et les parents doivent les accompagner avec force et détermination.
L’année scolaire 2023-2024 a démarré ce lundi 11 septembre 2023 pour prendre fin le vendredi 12 juillet 2024. L’année scolaire 2023-2024 a démarré ce lundi 11 septembre 2023 pour prendre fin le vendredi 12 juillet 2024.
Fatou Ouédraogo