Depuis le mois juillet dernier, l’actualité sociopolitique du pays est particulièrement marquée par la création d’une coalition des partis de l’opposition à l’initiative de Laurent Gbagbo. Et ce, depuis son appel à évincer le RHDP à l’issue de la présidentielle de 2025, lancé à Bonoua. Au sujet de cette coalition, l’analyste politique Arthur Banga pense que la place du PDCI-RDA en tant que membre de la grande ‘’famille Houphouëtiste’’, est non pas dans une mouvance de gauche mais au sein du parti au pouvoir.
« (…). Et puis PDCI, finissez on va réunir la famille Houphouëtiste. La place du PDCI-RDA est dans ou avec le RHDP. Nul part ailleurs », a-t-il posté le mercredi 21 août 2024, sur X.
Connu pour son franc-parler et ses prises de position très directes, le Docteur n’a pas manqué de se prononcer avec ironie, sur le manque de cohérence et de clarté dans la stratégie de conquête du pouvoir d’État de l’opposition. « Hier, c’était Blé Goudé qui proclamait son autonomie. Aujourd’hui, c’est gâté entre PDCI-RDA et GPS. J’ai dit l’opposition s’unit morceaux par morceaux », a-t-il dénoncé.
Georges Badiel