Accueil A LA UNE Appel de Bonoua/Invité à rejoindre l’opposition: Charles Blé Goudé entretient le flou

Appel de Bonoua/Invité à rejoindre l’opposition: Charles Blé Goudé entretient le flou

Catégoriquement opposé il y a quelques jours à l’appel de Bonoua, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, semble n’avoir pas dit son dernier mot relatif à cette initiative lancée par l’ex-Président Laurent Gbagbo.

Dans le cadre d’un point de presse ce jeudi 22 août 2024 à son siège, le COJEP s’est prononcé par la voix de son premier vice-président, Roselin Bly, sur l’appel au rassemblement de l’opposition. En effet, le COJEP a fait noter qu’il prend acte de cette initiative du président du Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire (PPA-CI) au sortir d’une rencontre avec les émissaires de ce dernier. Mais, le parti de l’ancien ministre de la Jeunesse de Gbagbo entend lui donner sa position quant à rejoindre ou non cette plateforme, dans les jours à venir. « Le COJEP a reçu, à son siège, une délégation de la direction du PPA-CI conduite par le Professeur Sébastien Dano Djédjé, le mercredi 14 août en vue de lui présenter l’appel de Bonoua et l’inviter à y adhérer. A l’issue de cette rencontre, le COJEP a produit un communiqué annonçant qu’il prend acte de cet appel et qu’il lui donnera une suite en temps opportun », a indiqué le 1er vice-président du COJEP.

Par-dessus tout, Blé Goudé et ses partisans ont fait savoir qu’ils adhèrent pleinement à la plateforme et des organisations de la société civile dont la rencontre le 9 août dernier au siège du PDCI, s’est soldée par une importante déclaration. « Le COJEP tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il est partie prenante de la plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 9 août 2024, au siège du PDCI, à l’appel du Docteur Simone Ehivet Gbagbo », a fait remarquer Roselin Bly. Réaffirmant son engagement « au renforcement de l’unité de l’opposition politique et d’une synergie d’actions pour la refonte profonde du système électoral en Côte d’Ivoire, gage d’une paix durable », le COJEP se dit ouvert à toutes « les initiatives politiques qui mettent la Côte d’Ivoire au centre de leur projet ». L’on est donc tenté de se poser la question de savoir ce qui a bien pu se passer quand on se souvient des propos tenus il y a quelques jours lors de sa ‘’conférences des leaders’’, par Blé Goudé au sujet de cet appel. « Si tu te promènes avec n’importe qui, n’importe quoi va t’arriver. Enlever quelqu’un du pouvoir n’est pas un programme de gouvernement. Depuis des décennies, ce sont ces jeux d’alliance qui ont envoyé la guerre en Côte d’Ivoire et divisé les Ivoiriens. Moi, je ne vais jamais m’allier à quelqu’un pour enlever un tel ou un autre », a déclarait il y a à peine quelques jours, Charles Blé Goudé. Mais encore : « C’est le jour où les herbes envahissent de nouveau la cour, que l’on regrette le mouton qu’on a chassé juste pour une peau de banane ».

LIRE AUSSI: Blé Goudé réagit de manière énigmatique à l’appel de Gbagbo depuis Bonoua

Dans les perspectives de la présidentielle d’octobre 2025, le parti de Blé Goudé a par ailleurs exhorté l’ensemble des populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale, afin de pouvoir choisir le futur président de la République. « Le COJEP invite instamment, l’ensemble des populations ivoiriennes en général, la jeunesse et les femmes en particulier, à s’approprier l’appel lancé par le Président Charles Blé Goudé, depuis Bondoukou, à prendre toutes les dispositions idoines en vue d’obtenir leurs documents administratifs leur permettant de s’inscrire massivement sur la liste électorale », a relevé Roselin Bly.

Georges Badiel