L’Union des Sorosistes (UDS) a définitivement lâché l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro. Cette organisation politique dirigée par Marc Kidou Ouattara a officiellement annoncé le jeudi 15 mai, son adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
L’événement, qui s’est déroulé au siège du parti présidentiel, a vu le président du désormais UDS à la tête d’une imposante délégation comprenant les coordinations des jeunes et des femmes de l’UDS, ainsi que des chefs traditionnels et des guides religieux. Dans déclaration d’adhésion, le président de l’ex-UDS a déclaré avec un sentiment de « devoir accompli » que leur engagement ne saurait être une « fidélité aveugle à des intérêts personnels ou à stratégies d’isolement. » Il a opéré une rupture nette avec le passé, affirmant : « Nous ne sommes pas prisonniers d’une loyauté envers des gens qui au lieu de porter le flambeau de notre combat n’ont fait qu’anéantir le flambeau de l’expérience. Nous avons cru autrefois, que c’était le RHDP qui était notre ennemi. Mais nous avons vu que notre ennemi s’est incarné dans le courant soroiste dont nous fumes jadis les piliers. » Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara, qualifiant la Côte d’Ivoire actuelle de « Côte d’Ivoire miraculée… due au Président Alassane Ouattara », un « homme exceptionnel ».
Au nom du secrétaire exécutif du RHDP, Claude Sahi Soumahoro, SE adjoint en charge de la propagande et de la communication, a chaleureusement accueilli les nouveaux adhérents. « En même temps qu’on vous reçoit et qu’on vous intègre la famille, soyez des ambassadeurs du RHDP », a-t-il exhorté, les invitant à « aller parler aux autres, allez les rassurer, allez leur dire que le RHDP les attend. » Il a souligné les valeurs d’inclusion et de mérite au sein du parti : « Au RHDP, (…) chacun à sa place, en fonction de ce qu’il donne et chacun est récompensé en fonction du travail qu’il accomplit. Or, en politique seul le terrain détermine l’action. Vous êtes des hommes de terrain, vous arrivez sur un terrain faites vos preuves dans les structures qui seront remise à vos dispositions, jouez pleinement votre rôle et puis faites comme toujours. N’ayez aucun complexe de chanter la grandeur d’un homme à la Ouattara, aucun complexe de sa grandeur. »
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025: Le PPA-CI et le camp Soro abandonnent le PDCI à son sort
La cérémonie s’est conclue par la remise officielle des attributs du RHDP (pagne, écharpe, statut et règlement intérieur du parti) aux responsables de l’UDS, symbolisant leur pleine intégration au sein de la grande famille houphouëtiste.
Georges Badiel