La 9ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) a ouvert ses portes le mardi 12 décembre, autour du thème ‘’Architecture durable et industries locales’’. C’était au cours d’une cérémonie au parc des expositions d’Abidjan, en présence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, ministre du Commerce et de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Du 12 au 16 décembre 2023, soit quatre jours durant, la présente édition servira de plateforme d’échange regroupant les acteurs publics et privés du cadre bâtis, les investisseurs, bailleurs de fonds, la population mais aussi un cadre d’exposition des produits et services. Ce, dans le cadre de panels, conférences, des rencontres B to B, etc. Pour Bruno Koné, ce rendez-vous est une excellente occasion pour échanger avec les professionnels que vous êtes, et partager la vision de mon département sur les enjeux de l’architecture durable ainsi que sur les défis auxquels se trouve confronté le secteur industriel local de notre pays. Partant, il a salué la pertinence du thème de la présente édition de ce rendez-vous biennal. « Ce thème qui vise à promouvoir une architecture plus responsable et favorable, consciente et favorable à l’amélioration des conditions de vie…», a soutenu le membre du gouvernement. En conséquence, il a établi le diagnostic du réchauffement climatique avec pour corolaire des inondations récurrentes et des nombreuses pertes en vies humaines. Non sans évoquer les autres conséquences de la crise climatique.
Face à celles-ci, Bruno Nabagné Koné pense qu’il faut faire preuve d’une l’extrême agilité en adoptant nos modes de vie, nos manières de nous loger et notre manière de penser la ville. « Il vous faudra proposer une architecture résiliente, et durable. L’architecture durable se caractérise par l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, la minimisation de l’impact écologique des bâtiments sur l’environnement, le respect de l’écosystème, et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Il s’agit ni plus ni moins, d’impacter positivement le cadre de vie actuel, sans emprunter aux générations futures. La démarche d’une architecture durable mérite donc de s’inscrire dans chaque étape du projet de construction, dès sa conception initiale », a-t-il suggéré aux architectes. Et de rappeler les réformes entreprises par son département en vue de la planification urbaine durable, avec pour objectif de freiner et de maitriser l’étalement urbain.
Le président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI), Joseph Amon, a rappelé l’importance du thème de cette édition. « Cette édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans un processus associant les industriels de nos états intervenants dans les secteurs du bâtiment principalement, de de tous les autres secteurs de développement de nos pays. En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unis », a relevé le président de l’OACI. A l’en croire, il s’agit pour les architectes de s’approprier les 17 ODD afin d’élaborer une approche dans la conception de projets qui donne la priorité à l’intégration de considérations environnementales, sociales et économiques et créer des bâtiments et des espaces qui minimisent leur impact négatif sur la planète.
Pour sa part, le Commissaire général du Salon, Ismaël Boga N’guessan, a invité le public à faire nombreux le déplacement afin de découvrir le ‘’nouvel Archibat avec des produits et des services variés, au parc des expositions. Non sa exprimer sa gratitude au président de la République pour la réalisation ce chef-d’œuvre architectural. A noter que de nombreuses délégations d’architectes venues du Cameroun, RDC, de Singapour, Corée,… prennent part à cette édition.
Georges Badiel