Les Forces armées de Côte d’Ivoire procèderont du 1er au 03 septembre 2024, à un exercice militaire conjoint avec l’Armée Française, dans la région du Gbêkê.
C’est une information qui émane de l’État-major des Armées dont copie nous est parvenue hier, mercredi 28 août 2024. « Un exercice militaire conjoint Forces Armées de Côte d’Ivoire – Armée Française se déroulera dans la région du Gbêkê du 1er au 03 septembre 2024. Cet exercice engagera des moyens aériens des deux armées à travers, notamment, des survols tactiques qui occasionneraient des nuisances sonores », lit-on dans le communiqué signé du chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA), Colonel Bodjo Assagou Jean-Marie.
Selon le communiqué, cet entrainement se situe dans le cadre du renforcement des capacités des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat, et vise à éprouver l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perspective interalliés. Pour ce faire, l’Etat-Major Général des Armées présente ses excuses aux populations ivoiriennes pour les éventuels désagréments, tout en œuvrant à en réduire l’impact.
Ouattara Yvette