AFRIKEXPRESS-Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, était face à la Commission la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement de l’Assemblée nationale ivoirienne, au Plateau, le lundi 17 mars 2025. Ce, pour l’adoption d’un projet de loi portant sur le code de l’assainissement et du drainage.
Une occasion au cours de laquelle la députée Euphrasie N’guessan a engagé une grosse explication avec lui sur des problèmes qui touchent sa circonscription électorale, Yopougon.
Dans ces échanges ayant conduit à l’adoption du projet de loi portant sur le code de l’assainissement et du drainage, l’honorable Euphrasie N’guessan a engagé une grosse explication entre elle et le ministre de tutelle, Bouaké Fofana, sur des préoccupations relatives à la pollution de l’air par les usines installées dans sa circonscription Yopougon, les questions d’inondations liées aux constructions anarchiques et bien d’autres.
« Monsieur le ministre, nous constatons avec beaucoup d’amertume et de désarroi que la commune de Yopougon est régulièrement touchée par des inondations en saison de fortes pluies notamment en raison de l’urbanisation anarchique et du mauvais état des canalisations.
Je voudrais savoir quels projets sont en cours pour améliorer le drainage des eaux pluviales et prévenir les catastrophes? La construction de nouveaux ouvrages d’assainissement (caniveaux) est-elle envisagée dans les zones à risques de la commune ?
Ma deuxième question se situe au niveau de la pollution industrielle. Yopougon abrite plusieurs usines dont certaines contribuent à la pollution de l’air et de l’eau. Quelles mesures le ministère prend-il pour limiter les impacts et garantir un cadre de vie sain à nos populations ? Existe-t-il des contrôles réguliers de l’air pour s’assurer du respect des normes environnementales par les industries installées sur le territoire communal ?
Enfin, je voudrais partager avec vous tous ici une problématique spécifique du caniveau situé en face de la Coopec du quartier Selmer. En effet, à cet endroit là, un caniveau déborde continuellement sur la chaussée, causant des nuisances et des risques sanitaires pour les riverains et les usagers. Quelles mesures urgentes le ministère peut-il prendre pour remédier à cette situation ? », a interrogé la députée.
En réaction des préoccupations la députée, le ministre Bouaké Fofana a déclaré à son tour ce qui suit :
« Yopougon et Abobo sont les bénéficiaires principaux des investissements en matière d’assainissement et de drainage. Et je constate que la situation s’améliore par rapport aux sinistres que l’on rencontrait par le passé pendant les fortes pluies. Nous exécutions beaucoup travaux qui ne sont pas faits forcément sur les sites à risques mais qui contribuent à leur aménagement.
Notre défi majeur concerne les ouvrages de drainage qui reçoivent malheureusement beaucoup d’eaux usées que prévu. Le cas de Yopougon-Selmer est l’effet des branchements anarchiques qui relient des bâtiments à nos ouvrages de drainage des eaux pluviales. Lors d’une visite de terrain, j’ai constaté qu’un immeuble entier n’avait pas ses voies de canalisation selon les normes.
Ça fait partie des choses que nous voulons réprimer par cette loi de l’assainissement dont l’adoption nous réunit ici actuellement. Nous demandons aussi la coopération des habitants qui ont le droit d’appeler la brigade d’assainissement et d’insalubrité lorsqu’ils voient quelqu’un qui ne respecte pas les règles. La loi dit que tout bâtiment doit avoir un dispositif de recueillement des eaux usées qui le connecte à nos ouvrages de drainage ».
Korahi Samson