Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a reçu le lundi 25 novembre 2024, en audience Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan depuis 3 aout dernier. Cette rencontre tenue à son cabinet à l’hémicycle à Abidjan-Plateau, s’est inscrite dans le cadre d’une visite de courtoisie et une prise de contact.
À sa sortie d’audience, Monseigneur Bessi Dogbo a exprimé sa gratitude d’avoir été reçu par le président de l’Assemblée nationale, soulignant l’honneur qu’il ressentait d’être l’une des premières personnalités à échanger avec lui après sa récente installation à la tête de l’archidiocèse d’Abidjan. « Le président de l’Assemblée nationale a daigné de m’accorder une audience. C’était vraiment une visite de courtoisie et de prise de contact. Parce que j’ai été installé sur le siège d’Abidjan le 3 aout dernier, il m’a semblé indiqué de rencontrer les présidents d’Institutions. Je suis heureux qu’il (Adama Bictogo) soit parmi les premiers à m’accorder cette occasion de rencontrer.(…) C’est un geste symbolique, mais aussi une marque de respect envers les institutions républicaines », a-t-il déclaré.
Le nouvel Archevêque a également insisté sur le rôle primordial de la religion dans la vie sociale et politique, affirmant que l’Église était résolument engagée à œuvrer pour la paix, la réconciliation et la cohésion nationale. « L’église est le cœur de l’Etat, du pays et elle a un rôle à jouer dans la marche de celui-ci. Ce rôle passe d’abord par la prière. C’est notre métier de prier pour que le pays se sente en harmonie, qu’il y ait la paix. Nous sommes engagés sur ce terrain parce que la Côte d’Ivoire a besoin de paix. Notre travail est de prier pour que les cœurs s’ouvrent à la paix, qui est une denrée importante et recherchée », a-t-il ajouté. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la réconciliation nationale et le renforcement du tissu social restent des priorités dans le pays, et où les leaders religieux jouent un rôle clé pour favoriser le dialogue et la stabilité.
Georges Badiel