Accueil A LA UNE Assemblée nationale : Patrick Achi arrive, pour remplacer Bictogo

Assemblée nationale : Patrick Achi arrive, pour remplacer Bictogo

Patrick désigné candidat du RHDP pour l'élection du président de l'Institution

Désigné par Alassane Ouattara lors d’une réunion du présidium du RHDP ce 15 janvier, l’ancien Premier ministre Patrick Achi est le candidat officiel du parti au pouvoir pour la présidence de l’Assemblée nationale. Fort d’une majorité écrasante issue des récentes législatives, il s’apprête à succéder à Adama Bictogo lors de la séance inaugurale prévue le 19 janvier.

Le suspense a pris fin ce jeudi 15 janvier à Abidjan. Au cours d’une réunion stratégique du présidium du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le chef de l’État Alassane Ouattara a tranché : c’est Patrick Achi qui portera les couleurs de la majorité pour briguer le  »perchoir ». Après son départ de la Primature en octobre 2023, Patrick Achi n’était jamais vraiment parti. Entre des missions de haut vol pour la Banque mondiale et le FMI, et un passage remarqué comme enseignant à l’université de Harvard, ce technocrate chevronné avait retrouvé le cœur du pouvoir début 2025 en tant que ministre d’État, conseiller spécial à la présidence.

Élu député dans sa région natale de la Mé lors des législatives du 27 décembre dernier, le transfuge du PDCI-RDA confirme ainsi son statut de pilier du régime. Sa désignation pour succéder à Adama Bictogo, qui occupait le poste depuis 2022, marque une nouvelle étape dans sa riche carrière politique. Sauf séisme politique majeur, l’élection de Patrick Achi n’est qu’une formalité. Le RHDP a triomphé lors du scrutin législatif de décembre en raflant 197 sièges sur 255, soit une progression nette par rapport à la législature sortante. Avec l’appui probable de plusieurs députés indépendants, le parti présidentiel dispose d’une assise confortable pour imposer son candidat dès le premier tour.

LIRE AUSSI: Présidence de la République : Patrick Achi nommé ministre d’État, Conseiller spécial

L’élection doit se tenir dans les prochains jours, lors de la séance inaugurale de la nouvelle législature. Si le calendrier constitutionnel est respecté, le rendez-vous est pris pour le lundi 19 janvier. Patrick Achi y recevra le marteau de président des mains du bureau d’âge, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’Assemblée nationale ivoirienne. Adama Bictogo, figure centrale du parti et sortant du perchoir, cède ainsi la place à un homme réputé pour sa discrétion et sa maîtrise des dossiers économiques, dans une Côte d’Ivoire qui entame un nouveau cycle politique après la présidentielle d’octobre 2025.

Georges Badiel

Views: 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici