Accueil POLITIQUE Assemblée nationale : Ratification des Commissions permanentes et naissance d’un 4e groupe...

Assemblée nationale : Ratification des Commissions permanentes et naissance d’un 4e groupe parlementaire

Les députés de la nation se sont réunis hier, avec à leur tête Patrick Achi, président de l’Assemblée nationale, en séance plénière pour entériner la composition des commissions techniques, piliers du travail législatif. Cette session a également été marquée par la restructuration de l’hémicycle avec l’officialisation d’un 4e groupe parlementaire. Une nouvelle cartographie du travail législatif.

‎Conformément à la procédure établie par les articles 14 et 15 du Règlement de l’Assemblée nationale, la séance a été consacrée à la ratification de la liste des candidats aux commissions permanentes. Cette étape cruciale fait suite à une phase de concertation menée par le Bureau de l’institution auprès des différents groupes parlementaires, garantissant ainsi une représentation équilibrée.

‎Les 6 Commissions permanentes, véritables organes de travail où sont examinés les projets de loi avant leur passage en plénière, sont désormais constituées. Le scrutin a permis de confirmer les présidences suivantes : « Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) : Dah Sansan Tilkouété; Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) : Ouattara Karim; Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) : Nétro Tagbo René; Commission des Relations Extérieures (CRE) : Adom Kacou Léon; Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) : Koné Catherine; Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) : Flindé Albert ».

‎En ouverture de séance, le président Patrick Achi a annoncé la constitution du groupe parlementaire  »Agir ». Ce nouveau bloc politique, qui devient le 4e groupe de l’Assemblée, est composé de 8 membres. Il sera présidé par le député Houra Kouassi Marc.

Georges Badiel

Views: 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici