Dans un environnement marqué par la montée en puissance des mauvaises mœurs, l’Association ivoirienne des cadres catholiques de Côte d’Ivoire (ACC-CI) a décidé de réagir.
C’est dans cette optique qu’elle organise le samedi 27 mai prochain, un panel à la paroisse St Jacques des 2 Plateaux, portant sur le thème : « La famille ivoirienne moderne en débats ». Pour le Dr Martin Loba, président de l’ACC-CI, il s’agit à travers cette rencontre, d’identifier et consolider les valeurs fondamentales. « Avec tout ce que nous observons ces temps-ci, il est important pour nous, cadres catholiques de promouvoir le Magistère de l’église catholique en matière de Famille et Education. Avec l’appui de l’Association des Médiateurs Diplômés de Côte d’Ivoire (MEDIP-CI) et le Conseil des Avocats Médiateurs de Côte d’Ivoire (CAMCI), nous voulons offrir tous les outils garantissant une stabilité favorable à la consolidation du tissu social ». a-t-il affirmé. A l’en croire, in fine, « cette plateforme entend mettre en place un réseau de mouvements et associations de défense des droits des familles ».
Au cours de cet exercice, ce sont plusieurs panélistes dont le magistrat Kablan N’Draman, la psychologue Marguerite Akossi, le sociologue BEGRO Arsène et le révérend Père Alexandre Akré, qui sont annoncés. Quelle éducation familiale ? Les foyers polygamiques, sont-ils la réponse aux légèretés dans les relations conjugales ? La famille s’élargie-t-elle aux couples de mêmes sexes ? Quel avenir pour les enfants adoptés par les couples homosexuels ?
La famille est-elle encore un rempart contre la montée des mauvaises moeurs ? telles sont les questions qui vont faire l’objet de débats. Pour l’ACC-CI, les attentes de cette session sont donc capitales pour avoir une définition sans équivoque de la famille afin de pouvoir la remettre ses droits, devoirs et implications au centre des questions sociétales ivoiriennes. Parce que la question de cette entité sociale est d’inétrêt général, ce panel ouvert à tous entend proposer un compendium d’informations et actions relatives à la défense de la famille aux mouvements et aux acteurs impliqués dans les questions familiales. « Une séance de médiation gratuite pour les familles qui ont des conflits en leur sein est prévue » annonce, par ailleurs le Dr Martin Loba .
Ouattara Yvette