Accueil CULTURE Assuefry/Célébration du Mouroufié-pressié  2023 : des têtes couronnées et reines mères expriment...

Assuefry/Célébration du Mouroufié-pressié  2023 : des têtes couronnées et reines mères expriment leur reconnaissance au  ministre d’Etat Kobenan Adjoumani

Démarrée  le 15 novembre 2023 à Kouassi- Siranou village de la commune d’Assuefry,la 10 è édition du Mouroufié.pressié a connu son apothéose trois jours apres soit   vendredi 17   au cours d’une cérémonie  des grands jours qui a été rehaussée par la présence du Corps préfectoral du departement de Transua,des autorites politiques et administratives et des cadres  du Gontougo dont le parrain de la Cérémonie Yoboua Kobenan Ceverin,PCA Accompagnement Côte d’Ivoire PME par ailleurs le Maire de ladite Commune et  le représentant du haut patron de la cérémonie monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani,ministre d’État,ministre de l’Agriculture,du Developpement rural et de la Production vivrière.

C’est aussi la présence remarquable de plus de 100 têtes couronnées et leur reine mère , des notables  et les populations.

Aux dires de monsieur   Boyson koffi;,Commissaire Général de ladite célébration ,Mouroufié -pessié représente  la fête des ignames annonçant  en meme temps  une nouvelle saison ,une nouvelle annee en pays bron ( Abron)soit 40 jours après le lancement officiel de cette fete vivrière dans la Région . » Célébrer la tradition présente plusieurs avantages significatifs.

Tout d’abord, cela permet de préserver et de transmettre le patrimoine culturel d’une génération à l’autre, favorisant ainsi la continuité et la cohésion sociale. La tradition offre un cadre stable qui renforce le sentiment d’identité et de communauté au sein d’une société surtout pour rendre le  »bron » accessible à tous pour éviter sa disparition » a-t-il  fait savoir.

Quant au porte-parole du conseil des chefs et reines meres du Departement de Transua ,nanan Kouakou , les célébrations traditionnelles fournissent des occasions de rassemblement, renforçant les liens familiaux et communautaires. Elles créent un sentiment de connexion entre les individus partageant des pratiques et des coutumes similaires. La célébration de la tradition contribue également à l’éducation, en transmettant des valeurs essentielles et en enseignant l’histoire aux générations futures.

Cette  rencontre culturelle a été marquée par la parade des chefs et reines- mères et le festival des danses traditionnelles avec l’abidjanaise chantée en langue locale . C’est surtout des journées de reconnaissance au haut patron de la Cérémonie pour son implication personnelle à la promotion de cette fête  annuelle tournante dans les Sous- préfectures de Transua, Assuefry et Kouassia Nanguni

Au nom donc des chefs de province  dont nanan, Kouakou Aubing , chef du canton   Awassou Aduàna Aheninfié et Président du conseil des chefs et reines mères du département de Transua et Nanan Bibi 2 chef du canton Pinango,, le porte-parole a rendu un hommage au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour ses actions nobles dans le département de Transua en termes de développement et de la promotion de ce label :

 » Vous êtes la vitrine du Zanzan.Le Président de la République ne s’est  pas trompé  en vous choisissant à ses côtés. Vous êtes la fierté du zanzan.Que Dieu veille sur vous  dans l’accomplissement de votre mission ministérielle  ». Pour joindre l’acte à la parole,des présents symboliques  dont une chaise  Royale et un bélier lui ont été offerts .

L’occasion a donc eté donnée à monsieur Yoboua  Kobenan  Céverin , parrain attitré de cet événement de traduire les remerciements de l’éléphant du zanzan  pour cette marque de reconnnaissance  avant d’ouvrir cette brèche : »Le ministre d’Etat vous remercie à son tour pour l’avoir voté massivement lors des élections régionales passées. Il vous promet d’être à la hauteur des attentes tant qu’il jouira de la confiance du Chef de l’Etat pour le bonheur des populations du Gontougo ».

A noter que le thème de cette année  » le respect de la succession au trône et le protocole à la cour Royale » a été expliqué à travers une troupe de théâtre venue de Transua.

Koss