afrikexpress-Adandia, village de la commune d’Assuefry, a célébré le lundi 29 juillet 2024 l’arrivée de sa deuxième sage-femme et l’inauguration de son logement de service offert par le maire Yoboua Kouabenan Ceverin, PCA de Côte d’Ivoire PME en présence des autorités administratives, dont madame le Sous-Préfet, ainsi que des autorités coutumières.
La communauté villageoise, aux côtés des notables du village, a accueilli la délégation officielle dans la cour de la maternité Henri Konan Bédié. Celle-ci était composée du Sous-Préfet d’Assuefry, du Maire, du Directeur du District Sanitaire de Transua et du Commandant de Brigade de la Gendarmerie Nationale d’Assuefry. Les civilités et la libation ont ouvert la voie à la présentation de la nouvelle sage-femme de la maternité, après le départ de la précédente.
« Je vous présente Madame Doua Marie, votre nouvelle sage-femme. Vous devrez faciliter son intégration comme vous l’aviez faite avec l’infirmier du village. À elle aussi ,de montrer par son travail et son approche ,qu’elle mérite votre confiance, à l’instar de l’infirmier, » a déclaré le Sous-Préfet Mme Koné née Dembélé Emma. Elle a ensuite lancé cet appel aux hommes et leurs épouses : « Je vous prie de déclarer désormais vos enfants à la naissance car la sage-femme vous délivrera des actes de déclaration de naissance. »
Le Directeur Départemental du District Sanitaire de Transua, M. Djah Olivier Raphaël, s’est réjoui de la cérémonie : « Je suis très heureux que vous ayez une nouvelle sage-femme après le départ de la précédente pour des raisons de logement. Grâce au Maire, c’est chose faite. Nous nous réjouissons de voir des initiatives telles que celle-ci, qui visent à améliorer les conditions de vie et à offrir des services de qualité à la population. »
Les cadres du village et la notabilité ont souhaité la bienvenue à l’hôte du jour et exprimé leur gratitude au maire pour le bâtiment de quatre pièces offert. « Yoboua Kouabenan Ceverin, Adandia est ton village. Avant que tu ne sois Député et Maire, tu y as toujours apporté ton soutien. Aujourd’hui, grâce à toi et au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, nous avons eu de beaux cadeaux que sont la maternité et une ambulance. Soyez en remerciés, » a déclaré El Hadji Aboulaye Ouattara, un notable du village.
Le donateur a souligné l’importance de cette initiative : « La santé est une priorité pour notre commune. En offrant ce logement, nous espérons non seulement faciliter le travail de notre nouvelle sage-femme, mais aussi renforcer l’accès aux soins dans notre village. C’est un pas vers une meilleure qualité de vie pour nos concitoyens. »
La cérémonie s’est conclue par la remise officielle des clés du logement par le maire au Sous-Préfet et au Directeur du District Sanitaire, suivie de la visite des locaux. La propriétaire des lieux a exprimé sa joie : » Je découvre un village accueillant et des cadres à la tâche. J’espère qu’on fera de bonnes choses ensemble ».
Tano
Afrikexpress.info