Le premier conseil municipal de la Commune d’Assuefry dans le Gontougo ,après les élections du 2 septembre 2023 ,a été tenu jeudi 26 octobre dernier sous la présidence du premier Adjoint au Maire monsieur Fory Koko Jacques au sein de la mairie.
Ce Conseil a consacré l’adoption du Règlement Intérieur et la mise en place des Commissions du Conseil Municipal .
Une semaine après, soit le lundi 30 du même mois,
un autre conseil a eu lieu afin d’examiner le programme
triennal de 2024,2025 et 2026.
Ces deux rencontres ont enregistré la quasi-totalité des conseillers dont ceux de l’opposition à l’image des candidats Daté Patrice du PDCI-RDA et l’indépendant Adingra Victor.
Ces deux cérémonies se sont déroulées dans la convivialité, dans la Fraternité avec des débats constructifs, inclusifs et participatifs aux dires de monsieur Fory Koko Jacque qui ajoute :
» Les applaudissements nourris après l’exposé magistral du Maire Kouabenan Yeboua Ceverin , PCA des PME attestent la bonne ambiance qui a prévalu au cours de ces deux premiers conseils et cela démontre la parfaite cohésion sociale entre les conseillers RHDP et ses opposants après les élections du 2 septembre dernier remportés par le parti au pouvoir . Monsieur Daté Patrice abonde dans le même sens : »Après les élections, place au développement et c’est pourquoi nous saluons cette ambiance fraternelle. Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter notre contribution au développement de notre chère commune ». Idem pour monsieur Adingra victor qui renchérit : ’’Nous sommes tous des frères avant tout.
C’est dans l’ entente que nous développerons notre cité’’ .
Le Maire Kouabenan Yeboua Céverin de son côté ,a exprimé sa gratitude à madame le Sous-préfet de la ville hôte Koné née Dembélé Emma Djaha pour avoir su créer une saine émulation pendant les réunions et de montrer son contentement pour la cohésion retrouvée au sein du corps municipal qu’ il dirige : » Cette cohésion retrouvée est un bon signe pour amorcer le développement car tout s’acquiert dans la paix comme le rappelle à chaque fois le Président de la République SEM Alassane Ouattara et qui est garantie dans le Gontougo par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani , Président du conseil Régional .
Sachons donc qu’une fois en réunion de conseil, la politique n’a plus sa raison d’être. »
Pour terminer, le PCA de Côte d’Ivoire PME a expliqué aux nouveaux venus le fonctionnement d’une Mairie : » La Mairie est un outil technique, de développement et qui parle de développement parle de participation inclusive. Tout se gère dans la transparence‘’ Il en a profité pour expliquer aux nouveaux venus le fonctionnement d’une Mairie et pour éclairer la lanterne sur certaines informations de campagne non fondées sur sa gestion concernant le financement de certains projets.
Pour son 3 è mandat, il veut mettre à profit son carnet d’adresse pour apporter des moyens additionnels à sa municipalité qui a un budget de moins de 200 millions de FCFA, inférieur aux prévisions.
Koss