Accueil Éducation Assuefry : le Maire Yoboua Ceverin lance la construction de deux écoles...

Assuefry : le Maire Yoboua Ceverin lance la construction de deux écoles maternelles à Adandia et Kékéréni

Le Maire de la commune d’Assuefry, Yoboua Kouabenan Ceverin, également Président du Conseil d’Administration de Côte d’Ivoire PME, a procédé, le lundi 27 octobre 2025, à la pose de la première pierre pour la construction de deux écoles maternelles dans les villages d’Adandia et de Kékéréni, situés dans le département de Transua.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme triennal de développement communal de la mairie.

La première cérémonie s’est tenue à Adandia, en présence de Mme Koné née Dembélé Emma, Sous-préfète d’Assuefry, de M. Adjoumani Gboko Roger, Directeur de la Vie scolaire, de Mme N’Guessan Affoué Virginie, Inspectrice de la circonscription éducative d’Assuefry, ainsi que des adjoints au maire, Koko Fori Jacques et Étienne Boua.
Le chef du village, Nanan Kouamé Adingra, sa notabilité, le corps enseignant et de nombreux parents d’élèves ont également pris part à cet événement.

Le même décor s’est reproduit à Kékéréni, sous l’autorité coutumière du chef du village, Nanan Kouassi Amandjina.

Dans les deux localités, le Maire Yoboua Ceverin a déclaré : « Ces deux écoles maternelles viendront renforcer l’accès à une éducation de qualité dès le plus jeune âge et rapprocher l’école des familles. Nous mettrons tout en œuvre pour que les travaux s’achèvent dans les meilleurs délais, afin que les premiers pensionnaires puissent être accueillis dès la prochaine rentrée scolaire. Ce projet illustre notre engagement constant à œuvrer pour un développement local durable, centré sur l’éducation, socle du progrès et de l’avenir de notre jeunesse. »

Pour sa part, Mme la Sous-préfète a exhorté la population à s’impliquer activement dans le bon déroulement des travaux. Elle a également adressé un message de sensibilisation aux parents d’élèves : « Bientôt, ce sera l’examen du CEPE et le concours d’entrée en sixième. Commencez dès maintenant à vérifier si les dossiers de vos enfants sont en règle, afin d’éviter qu’après on se retrouve avec des enfants sans extrait de naissance. »

Prenant la parole au nom de Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, M. Adjoumani Kouakou Gboko , Directeur de la Vie scolaire,et cadre de la commune, a salué cette initiative du maire et du Conseil municipal avant de livrer un message : « En posant aujourd’hui la première pierre de ces écoles maternelles, nous posons aussi la première pierre d’un avenir meilleur pour nos enfants. L’éducation préscolaire est une étape déterminante dans la formation de l’enfant : elle favorise l’éveil, la socialisation et prépare à la réussite scolaire future.
La vision de Madame la Ministre, Mariatou Koné, est claire : bâtir une école ivoirienne inclusive, équitable et de qualité, qui forme des citoyens responsables et compétents. En soutenant la création de ces établissements, la mairie d’Assuefry s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale d’une école de qualité durable, au service du développement humain et de la transformation de la Côte d’Ivoire. »

Dans les deux villages, des prières traditionnelles ont été dites pour implorer la protection des mânes et bénir les travaux.

Le Maire a conclu en annonçant le démarrage immédiat des travaux, pour le plus grand bonheur des enfants et de toute la communauté éducative.

Views: 212

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici