Accueil SPORTS Assuefry : Le trophée de la 22ᵉ édition du tournoi de la...

Assuefry : Le trophée de la 22ᵉ édition du tournoi de la cohésion Jacques Koko Fori baptisé « Yao Adjoumani Émile

Lancée au début du mois d’août 2025, la 22ᵉ édition du tournoi de la cohésion Jacques Koko Fori aborde sa phase décisive ce samedi 6 août sur le terrain Yao Adjoumani Émile à Hiango,village de la commune d’Assuefry,dans le Gontougo avec en point d’orgue la grande finale qui oppose les villages de Kekereni et Assotia Kessiè à partir de 14h30.

La particularité de cette édition réside dans le nom attribué au trophée final, qui est baptisé « Yao Adjoumani Émile », en hommage à un illustre fils d’Assuefry.

Selon Jacques Koko Fori, 1er Adjoint au Maire et initiateur de ce tournoi devenu une véritable institution locale, il s’agit là d’une manière de rendre un vibrant hommage à la mémoire d’un grand serviteur de l’État ivoirien, dont l’engagement pour le développement de sa commune reste encore gravé dans les esprits.
Haut cadre de l’administration ivoirienne des années 1970 à 1990, Yao Adjoumani Émile a successivement occupé des postes stratégiques tels que :Directeur des Bourses,Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) dans plusieurs ministères, notamment ceux de la Construction et de l’Urbanisme,des Postes et Télécommunications ou encore du Ministère de l’Enseignement Technique
et de la Formation Professionnelle sous le ministre Ange-Barry Battesti
Et enfin, Président du Conseil de Discipline de la Fonction Publique, poste qu’il a assumé avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Sur le plan local, il est reconnu comme le « père du développement d’Assuefry « , ce qui lui a valu d’être porté à la tête de la commune en tant que premier magistrat.

Décédé le 15 mars 2018 au Togo, il repose désormais dans son village maternel, qui accueille justement cette 22ᵉ édition du tournoi en son honneur.
Une reconnaissance qui immortalise ses œuvres à l’image du terrain qui porte son nom.

Kossonou

Views: 130

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici