Accueil A LA UNE Autonomisation de la femme/Partenariat FAFCI-CNPS: Dominique Ouattara: « Aujourd’hui, nous franchissons une...

Autonomisation de la femme/Partenariat FAFCI-CNPS: Dominique Ouattara: « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante… »

La première Dame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le mardi 9 mai 2023, à son Cabinet de Cocody. Cette signature de convention de partenariat est une avancée décisive pour l’amélioration de la condition de vie des femmes bénéficiaires du FAFCI.

« Aujourd’hui, avec la signature de cette convention entre le FAFCI et la CNPS, nous franchissons une nouvelle étape importante dans notre démarche d’amélioration de la qualité de vie de nos sœurs et de leurs familles », s’est réjouie la première Dame. Car pour elle, « le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) de la CNPS permettra d’octroyer une couverture sociale à nos sœurs, afin de leur garantir la pérennité de leurs activités ». A l’en croire, les bénéficiaires du fonds pourront ainsi continuer d’exercer leurs activités dans la quiétude et la sérénité, en étant protégées contre les risques de perte de leurs revenus en cas de maternité, d’accidents, de maladies ou de retraite.

« A titre d’exemple, en cas de maternité, une commerçante qui cotise à la CNPS pourra bénéficier d’un congé et continuer à percevoir durant cette période, l’entièreté de son revenu déclaré, comme c’est le cas pour une personne salariée. En plus de la maternité, le RSTI offre d’autres avantages tels que vient de nous l’énumérer le Directeur Général de la CNPS, notamment dans les cas d’accident ou de retraite. En conséquence, adhérer au RSTI sera pour les femmes bénéficiaires, un instrument de lutte contre la précarité, mais aussi une garantie quant à la santé de la mère et de l’enfant en cas de maternité. De plus, l’adhésion au RSTI renforcera non seulement la résilience de nos sœurs face aux risques sociaux, mais également leur crédibilité à l’égard des institutions bancaires et de microfinance », a expliqué Dominique Ouattara.

Georges Badiel