Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a procédé, au nom de sa tutelle, au lancement de la 2ème édition des ‘’Awards’’ de son département ministériel. C’était le jeudi 14 septembre, au cabinet de ce ministère, sis au Plateau.
Cette 2eme édition des Awards de la Fonction Publique, dont la nuit est prévue le 1er décembre prochain à Abidjan, revêt, selon Soro Gninagafol, une importance capitale pour non seulement son département ministériel mais aussi pour l’ensemble de l’Administration publique. « Notre volonté et notre détermination à construire une administration publique responsable, compétitive, porteuse de pratiques vertueuses et qui offre aux usagers-clients des solutions adaptées à leurs requêtes, des opportunités de succès pour leurs initiatives et l’égalité de chance face à l’emploi public, nécessite l’amélioration de la gouvernance des ressources humaines civiles de l’Etat », a-t-il situé. Soro Gninagafol a affirmé sa conviction de ce que « la quête de cette performance passe inéluctablement par une gestion efficace de nos effectifs, nos processus et nos services ». C’est pourquoi il a présenté les ‘’Awards de la Fonction publique’’ comme une « heureuse opportunité ».
Car selon lui, elle vise à reconnaître le mérite et l’excellence chez les gestionnaires des ressources humaines civiles de l’Etat, les Directeurs Régionaux et les agents ayant une conscience professionnelle élevée. « A travers cette activité, nous renforçons notre engagement envers le service public de qualité et nous inspirons les générations futures de fonctionnaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. De manière pratique, il s’agit d’une distinction qui récompensera les trois (03) meilleurs de chaque catégorie, mettant ainsi en lumière les réalisations exceptionnelles qui contribuent à l’amélioration de la qualité du service public et partant de la transformation de la Fonction Publique », a-t-il précisé.
Poursuivant, il levé un coin de voile sur les innovations de l’édition 2023. A l’en croire, celles-ci porteront sur l’institution de l’Awards du meilleur agent de la Fonction Publique et celle du prix spécial de la presse. « Ce dernier prix, vient récompenser nos amis de la presse qui contribue à donner de la visibilité aux grandes actions du Ministère de la Fonction Publique. Grâce à eux, nous arrivons à sensibiliser et former les usagers-clients et nos collaborateurs sur les chantiers et les défis de notre département ministériel », a expliqué le DG de la Fonction publique. Qui a indiqué dans la foulée, que ces Awards seront décernés sur la base de ‘’critères rigoureux’’, tels que « l’innovation, l’efficacité, la transparence et l’impact positif du service rendu aux usagers-clients ».
A cet effet, M. Soro a fait savoir que les candidats seront soumis à l’évaluation du jury sur la base de la conduite de leurs missions, mais aussi par des acteurs que sont les Préfets de Région, leurs supérieurs hiérarchiques et les fonctionnaires et agents de l’Etat dont ils gèrent la carrière. « Les lauréats devront incarner les normes et valeurs les plus élevées de dévouement et de professionnaliste dans leur domaine. (…) Si nous voulons réussir à bâtir une administration publique, fer de lance du développement socio- économique de la Côte d’Ivoire, chacun de nous devra prendre sa place dans le train de la définition d’un service public ivoirien innovant, performant, satisfaisant et dont les valeurs portent haut, l’étendard du drapeau ivoirien au-delà de nos frontières », a-t-il laissé entendre.
Georges Badiel