A travers sa Fondation, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) se positionne comme depuis plusieurs années, une société à responsabilité sociale. Ainsi, dans un élan d’actions sociales, cette société d’État 5 centres de santé rural et l’Office national de la protection civile (ONPC) chacun d’une ambulance médicalisée.
La cérémonie de remise de ce don d’une valeur de 169.976.991 F. CFA a eu lieu le mardi 5 mars dernier, en présence du Directeur général, par ailleurs président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation LONACI, Coulibaly Dramane, au sein de son siège sis à Abidjan-Cocody.
Maire de Diawala, l’une des localités bénéficiaire de cet important de la Fondation, Ouattara Mamadou a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude, non pas seulement à heureux donateur mais aussi au ministre de la Défense ainsi que celui de la Santé. « Je tiens à dire merci à la LONACI, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et surtout à notre mentor, ministre d’État, ministre de la Défense et par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo », a-t-il déclaré. Convaincu que cette ambulance médicalisée va beaucoup soulager les populations de Diawala, le premier magistrat de cette localité s’est dit un homme comblé. « Je suis aujourd’hui un homme heureux. Pendant que je m’apprêtais à réparer ou à mettre l’ancienne ambulance, je reçois un coup de file, le mardi d’avant. Me disant qu’il y a une entreprise qui veut m’offrir une ambulance, ce jour (mardi 5 mars 2024 : ndrl). Chez nous, on dit : quand tu veux souffler le feu en étant heureux, tu risques de l’éteindre soit par les larmes ou soit par la salive. Aujourd’hui, je suis un homme comblé. Parce que la LONACI vient de m’enlever une épine au pied, et même la plaie qui y était, est totalement finie », a-t-il exprimé avec beaucoup d’émotions.
Donateur, Dramane Coulibaly a relevé par ailleurs, l’intérêt de cette action de portée sociale. « Il s’agit pour moi de rappeler, encore une fois, que le don de ces six ambulances démontre que la LONACI, à travers la Fondation LONACI, poursuit inlassablement sa mission sociale qui est d’accompagner le gouvernement dans la recherche d’un mieux-être de la population », a souligné M. Coulibaly. Et d’ajouter : « Notre vœu le plus ardent est que ce matériel roulant contribue effectivement à apporter un dénouement heureux aux situations d’urgence auxquelles seront confrontés les centres de santé bénéficiaires », a-t-il déclaré. Non sans exhorter centre santé de Fodio (Boundiali), Bassehoa (Guiberoua), Beliehoa (Guiberoua), N’gangoro Haitou (Tiebissou), Diawala (Ouangolodougou) et de l’ONPC, bénéficiaires de ce don à en faire un bon usage.
Georges Badiel