Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, l’ancien ministre des Sports, Oswald HOMEKY, a été interpellé par la Brigade Criminelle alors qu’il remettait six sacs de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que HOMEKY, en collaboration avec M. Olivier BOKO, aurait planifié un coup d’État pour le 27 septembre 2024.
Selon les investigations, un compte bancaire aurait été ouvert le 6 août 2024 à la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au bénéfice du Commandant de la Garde Républicaine, avec un solde initial de 105 millions FCFA. Pour inciter ce dernier à soutenir leur projet, HOMEKY et BOKO auraient remis, le 24 septembre, une somme de 1,5 milliard FCFA en espèces, répartie en 129 lots de 10 millions et 42 lots de 5 millions, cette somme ayant été mobilisée par BOKO.
Le transfert d’argent s’est effectué dans un véhicule Toyota PRADO appartenant à HOMEKY, muni d’une fausse immatriculation. C’est au moment de la remise de ce véhicule et de la somme d’argent que les autorités ont procédé à l’interpellation de HOMEKY et du Commandant.
Peu après, M. Olivier BOKO a également été arrêté. L’enquête se poursuit pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire troublante.
Le Procureur Spécial, Elonm Mario METONOU, a déclaré qu’il tiendra le public informé de l’évolution de cette procédure.
Bintou Sanogo