Accueil NATION Béoumi : L’ONG ‘‘Save Women’’ en campagne contre les grossesses en milieu...

Béoumi : L’ONG ‘‘Save Women’’ en campagne contre les grossesses en milieu scolaire à Golikro

Afrikexpress-L’ONG ‘‘Save Women’’ poursuit inlassablement sa lutte contre les grossesses en milieu scolaire, consciente que chaque sensibilisation constitue un pas de plus vers la victoire. Dans cette optique, la présidente de l’ONG, Mme Konan N’Da Lauraine, et son équipe mènent des actions de sensibilisation auprès des populations, tant dans les zones urbaines que rurales.

Leur récente campagne les a conduits dans la localité de Golikro, située dans le département de Béoumi, au centre de la Côte d’Ivoire, où ils ont échangé avec les parents sur l’urgence de protéger les jeunes filles contre ce fléau qui entrave leur éducation.

Le samedi 17 août 2024, la cérémonie de clôture des festivités des vacances culturelles, organisée par l’Association des Jeunes de Golikro (AJGO) sur l’esplanade du village, a servi de cadre à Mme Konan pour rappeler l’importance de l’implication des parents et des enfants dans la lutte contre les grossesses non désirées en milieu scolaire. Représentant également la marraine de l’événement, Mme Konan a souligné la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants, affirmant que beaucoup ont démissionné de ce devoir crucial.

« Nous avons constaté un taux alarmant de grossesses scolaires à Golikro cette année. Les parents doivent reprendre en main l’éducation de leurs enfants et leur fournir des conseils appropriés. Ils ne peuvent pas se dérober de cette responsabilité », a-t-elle déclaré. Elle a également encouragé les jeunes filles à se concentrer sur leurs études et, si elles ne peuvent pratiquer l’abstinence, à recourir aux moyens de contraception pour éviter des grossesses qui pourraient compromettre leur avenir.

« Nous avons exhorté les jeunes filles à se consacrer à leurs études. Si elles ne peuvent s’abstenir, qu’elles utilisent les moyens de contraception pour éviter une grossesse qui nuirait à leur parcours scolaire. Une femme autonome est plus respectée par les hommes », a-t-elle conseillé.

Avant l’intervention de Mme Konan, Kouassi Konan Augustin, vice-président de l’AJGO, a rappelé que ces vacances culturelles avaient pour but de renforcer la cohésion entre les populations du village, tout en abordant les problèmes qui affectent leur communauté. « À travers ces festivités, nous montrons notre attachement à notre village en promouvant la culture. Chaque année en août, nous nous réunissons pour divertir nos parents et les sensibiliser sur les fléaux qui touchent notre société, y compris les grossesses précoces », a-t-il expliqué.

Afrikexpress.info