Charles Blé Goudé,président du COJEP ne souhaite plus voir d’autres ivoiriens jugés à la Haye. Il a émit ce souhait lors d’un meeting sous une pluie battante à la place Amadou Gon Coulibaly, en présence d’un public amassé sous 10 bâches, le 10 Juin dernier à Sassandra.
« Moi, je ne souhaite pas que d’autres ivoiriens soient jugés à La Haye. J’ai déjà payé pour tous les ivoiriens. Je ne nourris aucun projet de vengeance », a dit le président du COJEP. Une idée que développe depuis le président ivoirien, Alassane Ouattara qui estime que la justice ivoirienne est maintenant capable de juger ses ressortissants sur son sol.
Celui qui s’inscrit désormais dans un schéma de paix , a demandé à la population de Sassandra de s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation nationale en brisant tout désir de vengeance.
Pour l’ex président de la galaxie patriotique, sous le régime Laurent Gbagbo, personne ne doit souhaiter le retour de la guerre en Côte d’Ivoire.
»C’est celui qui n’a jamais vécu la guerre qui ne connaît pas la valeur de la paix », a-t-il dit, invitant les populations de la région toutes tendances politiques et ethniques confondues à relever le défi d’une élection sans violence.
L’ancien Fesciste a promis de se battre pour faire de la Côte d’Ivoire le premier pays en matière de paix.
Salimata Ouedraogo