Accueil SOCIETE Bouaké/Sécurité routière : la SIPF sensibilise les usagers de la route sur...

Bouaké/Sécurité routière : la SIPF sensibilise les usagers de la route sur les dangers liés aux passages à niveau

Le passage à niveau (PN) se définit comme le croisement de la route et du chemin de fer. A ce niveau de la circulation, malheureusement, plusieurs accidents mortels sont enregistrés chaque année à travers le monde.

Selon les spécialistes de la sécurité routière, 98% des accidents routiers aux passages à niveau sont dus aux comportements des usagers (impatience, habitude entrainant une baisse de vigilance, non-respect du Code de la Route, etc.). Dans le but de lutter contre ce type d’accidents de la circulation, l’union internationale des chemins de fer (UIC) a initié la journée internationale de prise de conscience des dangers liés aux passages à niveau depuis 2009, et célébrée chaque année en juin dans plus de 40 pays à travers le monde.

En Côte d’Ivoire, la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF) et ses partenaires la SITARAIL et l’OSER ont débuté cette campagne de sensibilisation sur les questions de sécurité posées par les passages à niveau en 2019. Laquelle a permis de toucher environ 10 000 usagers de la route et acteurs du transport grâce à plusieurs actions sur les risques liés aux PN.

C’est pour attirer l’attention des piétons, automobilistes, cyclistes etc de la région du Gbêkê que la SIPF en collaboration avec ses partenaires a tenu à organiser la 15ème édition de la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau à Bouaké, le jeudi 15 juin 2023 au quartier UTB de la ville. Sous la thématique « Les voies ferrées sont pour les trains ».

L’objectif principal était d’informer et de sensibiliser le public et les différents acteurs du transport aux comportements à avoir à l’approche, ainsi qu’à l’attente d’un passage à niveau. Selon le directeur général de la SIPF, M. Cissé Moustapha, malgré la campagne de sensibilisation annuelle, l’année 2020 a enregistré 212 accidents contre 273 en 2021.

Déjà 45 heurts de juin à mai en 2023, dit-on. C’est pourquoi, il a exhorté ses partenaires, les autorités locales, les piétons, les automobilistes, les transporteurs etc, à poursuivre sans relâche le combat collectif en faveur de cette prise de conscience des dangers liés aux PN afin de promouvoir une culture de sécurité ferroviaire.

Il a insisté pour dire que les trains sont prioritaires sur les voies ferrées telle que stipulé par la loi. Avant de s’engager à intensifier les efforts de sensibilisation, de formation et de renforcement des mesures de sécurité aux passages à niveau et l’exploitation ferroviaire de manière générale.

« J’invite chacun à poursuivre la sensibilisation dans son entourage pour qu’ensemble nous sauvions des vies tout en préservant les voies ferrées », a soutenu M. Cissé, qui a appelé à la vigilance des populations, lors de la traversée de la voie ferrée.

Le représentant du Préfet de Région, M. Vanié Jean-François, secrétaire général de la préfecture de Bouaké, s’est réjoui de cette campagne de sensibilisation visant à sauver des vies humaines.

« Il faut tirer la sonnette d’alarme, car les accidents liés aux passages à niveau ne doivent pas continuer. (…) celui qui a vraiment fait l’auto-école sait l’attitude qu’il faut avoir à un passage à niveau », a-t-il ajouté, encourageant la SIPF sur cette lancée, afin de réduire le nombre de morts causés par ce type d’accidents de la circulation. Il faut rappeler qu’il y a des comportements à observer aux passages à niveau.

A ne pas faire : passer après le sifflement du train (qui ne peut s’arrêter avant 500 mètres) et rester immobilisé sur une voie ferrée (le train est absolument prioritaire au passage à niveau). A faire : descendre les vitres aux passages à niveau, éviter d’écouter la musique où la radio à l’approche d’un passage à niveau, ralentir en présence d’un passage à niveau et s’arrêter devant le panneau stop.

La cérémonie s’est terminée par des actions simultanées de sensibilisation sur le terrain, précisément aux passages à niveau des quartiers Koko, Kennedy et UTB à Bouaké (capitale du Gbêkê, chef-lieu de la région du Hambol), et une autre sensibilisation dans la ville de Katiola, ville située à 55 km au nord de Bouaké.

BS