Dion Oulaï Hippolithe, cogérant du bureau d’achat et de vente d’or Tra Dion, s’est réjoui de l’investiture, le 4 février 2026 à Korhogo, des délégués locaux du district autonome des Savanes du Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI). À cette occasion, Koné Kalinon a été investi délégué régional de la Bagoué, au nord de la Côte d’Ivoire.

Selon Dion Oulaï Hippolithe, cette investiture confère une mission claire aux nouveaux responsables locaux. « Par cette investiture des délégués locaux que nous sommes, nous sommes désormais en mission pour amener les orpailleurs illégaux à sortir de la clandestinité. Nous avons toujours dénoncé l’orpaillage illégal, qui fait perdre aussi bien à l’État qu’à nos régions », a-t-il déclaré.
Il a également déploré la prolifération, sur le terrain, de bureaux illégaux de comptoirs d’achat d’or. « Ces structures ne paient aucune taxe à l’État et engrangent parfois plus de minerais que nous qui respectons nos obligations fiscales », a-t-il ajouté.

Face à cette situation, Dion Oulaï Hippolithe affirme la disponibilité du syndicat à accompagner les autorités. « Nous sommes prêts aujourd’hui à aider l’État de Côte d’Ivoire à lutter contre ce fléau. Un programme de sensibilisation sera mis en place avec le délégué régional Koné Kalinon afin d’amener tous les acteurs à évoluer dans la légalité, pour que chacun gagne légalement », a-t-il conclu.
Aly Ouattarai
Views: 30


































