Accueil A LA UNE Campus Citoyen 2024: Les inscriptions Ouvertes , les dates et les concernés

Campus Citoyen 2024: Les inscriptions Ouvertes , les dates et les concernés

Le programme Campus Citoyen, destiné à inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux jeunes et à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, a été lancé ce jeudi 4 juillet 2024. Initié par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et exécuté par l’Office du Service Civique National (OSCN), ce projet est soutenu par l’UNICEF et l’UNFPA.

 

Le thème de cette année est « Engagement des adolescents et des jeunes pour la paix et la cohésion sociale ». Le Campus Citoyen, une composante du Service National des jeunes, rassemble des jeunes pendant les vacances scolaires pour renforcer leur comportement civique et citoyen.

 

La troisième édition se tiendra à Korhogo et accueillera 400 jeunes filles et garçons âgés de 16 à 24 ans, dont 100 provenant du Bounkani et 100 du Tchologo. Pendant un mois, ces jeunes seront formés sur des thèmes tels que le civisme, la citoyenneté, la démocratie, la paix, les droits de l’homme et la cohésion sociale.

 

En plus des disciplines civiques, les participants recevront un encadrement en discipline, une initiation à des métiers techniques et scientifiques, et participeront à des activités d’intérêt général. Les résultats attendus incluent le renforcement des capacités des jeunes en matière de civisme et de citoyenneté, la collecte de données sur leurs besoins et aspirations, et leur engagement pour la paix et la cohésion sociale.

 

Les inscriptions pour le Campus Citoyen sont ouvertes du 4 au 10 juillet 2024. Elles peuvent se faire en ligne sur le site www.oscn.ci, auprès des Directeurs Régionaux et Départementaux de la Jeunesse, des bureaux locaux du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), et auprès des chefferies des villages du Tchologo et du Bounkani. Des recrutements physiques seront également organisés dans ces régions sous la présidence des Préfets. La période de formation se déroulera du 23 juillet au 12 août 2024.

BS