Dix places restent encore à pourvoir pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 lors de la dernière journée des éliminatoires prévue en septembre 2023.
Le week-end palpitant de la 5ème journée des éliminatoires disputée sur plusieurs stades africains a permis à de nouveaux cadors du football africain de se qualifier pour le plus grand événement du continent qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
Au total, 14 nations dont le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, ont obtenu leurs tickets pour cet important rendez-vous sportif du continent.
Au nombre de ces nations qualifiées, la Zambie, vainqueur sur un large score (3-0) de la Côte d’Ivoire, fait son retour à la CAN après huit ans d’absence. Il en va de même pour l’Égypte qui a battu la Guinée sur le score de deux buts à un, ainsi que le Cap-Vert qui a remporté une victoire (3-1) sur le Burkina Faso.
Deux buts en seconde période ont aussi permis au Mali de s’imposer 2-0 contre le Congo au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville et de confirmer sa place pour la phase finale de la CAN prévue au début de l’année prochaine.
La Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 se respectivement déroulera sur le stade olympique Alassane Ouattara, le stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), le stade de Korhogo, le stade de San Pedro, le stade de Yamoussoukro et le stade de la paix de Bouaké.
Équipes qualifiées : Côte d’Ivoire (Hôte), Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Égypte, Zambie, Guinée équatoriale, Nigéria, Cap Vert, Guinée Bissau et Mali.
Bintou Sanogo