Le Sénégalais Krépin Diatta, visé par une enquête de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis sa déclaration faite après l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, est fixé sur son sort. L’ailier des ‘’Lions de la teranga’’ a écopé d’une lourde sanction, ce mercredi.
Krépin Diatta a été suspendu pour 4 matchs dont 2 avec sursis. Il sera donc privé des deux prochaines rencontres officielles et devra rester sous la menace de ces deux matchs de suspension pendant un an. En plus des sanctions sportives, une amende de 10 millions FCFA a été infligée au joueur, somme qui devra être payée par la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Dans le sillage de l’élimination du Sénégal en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, une tempête médiatique a éclaté autour de Krépin Diatta suite à ses déclarations incendiaires à l’égard de la CAF. En effet, le joueur de l’As Monaco s’adressant à un officier média de la CAF dans une vidéo devenue virale, a déclaré : « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique ». Et d’ajouter : « vous êtes des corrompus ».
Face à ces accusations explosives, la CAF a ouvert une enquête disciplinaire à l’encontre du joueur sénégalais. La semaine dernière, Krépin Diatta a été convoqué par la commission de discipline de la CAF pour s’expliquer. Selon les informations rapportées par L’OBS, le joueur n’a pas été en mesure de fournir de preuves pour étayer ses allégations. En conséquence, la CAF a rendu son verdict : Krépin Diatta a écope de cette lourde sanction.
Georges Badiel