Accueil A LA UNE « Ce n’est pas le scénario que nous espérions, ni le résultat…...

« Ce n’est pas le scénario que nous espérions, ni le résultat… » (Franck Kessié)

Au lendemain de la cruelle défaite de la Côte d’Ivoire face à l’Égypte  (3-2) en quarts de finale de la CAN 2025, le capitaine Franck Yanick Kessié est sorti du silence. Entre douleur et espérance, le « Général » a tenu à s’adresser à la nation ivoirienne, saluant l’éclosion d’une nouvelle génération prometteuse.
Le réveil a été difficile pour des millions d’Ivoiriens ce dimanche 11 janvier.

Après l’élimination concédée la veille face aux Pharaons d’Égypte (samedi 10 janvier 2026), la déception était palpable. C’est dans ce climat de tristesse nationale que le leader de l’équipe, Franck Kessié, a choisi de prendre la parole via ses réseaux sociaux pour panser les plaies.

Loin de chercher des excuses, le milieu de terrain d’Al-Ahli a fait preuve d’un grand fair-play. Reconnaissant que le résultat final n’était pas à la hauteur de l’investissement fourni par le groupe, il a rappelé la dure réalité du sport de haut niveau :

« Ce n’est pas le scénario que nous espérions, ni le résultat pour lequel nous avons tant travaillé. Mais c’est aussi ça le football… fait de hauts, de bas, de rêves et de douleurs », a-t-il écrit avec lucidité.

Le capitaine a surtout tenu à rendre hommage au 12e homme. Le public ivoirien, fidèle malgré l’adversité, a été, selon lui, le véritable moteur des Éléphants tout au long de cette campagne continentale.

Le passage de témoin à une « génération dorée »
Malgré l’amertume de la défaite, Franck Kessié a partagé une note d’optimisme qui rassure sur l’avenir de la sélection. Fier d’avoir porté le brassard et d’avoir mené ses « frères » de combat, il a souligné la qualité de la relève qui pointe le bout de son nez.

Pour le capitaine, cette CAN aura au moins permis de confirmer l’immense potentiel des jeunes joueurs intégrés au groupe : Un talent indéniable sur le terrain; Une humilité exemplaire dans le travail; Une force de caractère forgée dans la douleur de ce quart de finale.

« Parfois, les défaites forgent les plus grandes victoires », a rappelé le numéro 8 ivoirien. Ce revers face à l’ogre égyptien ne serait donc qu’une étape, une leçon nécessaire pour la suite.
En promettant que les Éléphants « reviendront plus forts », Franck Kessié tente de transformer la déception actuelle en un socle pour les futures échéances internationales.

Si le trophée s’est envolé en 2026, l’esprit de corps et l’unité retrouvée autour de cette équipe semblent, eux, bien solides.

Bintou Sanogo

Views: 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici