L’opération de la révision de la liste électorale ne débutera pas en juillet prochain, contrairement aux annonces faites ça et là sur les réseaux sociaux et dans certaines presses.
« Ce sera à partir de la fin septembre, voire, début octobre », a tranché ce mardi soir, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, sur les antennes de la télévision nationale.
Invité de la tribune « RTI reçoit », le président de la CEI a souligné qu’on ne peut avoir d’élection sans une révision de la liste électorale.
La révision de la liste électorale permettra de mettre à jour le corps électoral en vue des élections générales et locales à venir, notamment la présidentielle 2025.
La liste électorale issue de la dernière révision est composée de 8.012.425 électeurs. Un nombre que Coulibaly-Kuibiert veut voir grimper sensiblement. Ce qui permettrait de relever, espère-t-il le taux de participation aux élections qui est de plus en plus bas.
Au cours de cette émission de 90 minutes, le patron de la CEI a abordé plusieurs sujets liés à la matière électorale dont les cas de radiation de certains citoyens, le découpage électoral, le basculement automatique, l’indépendance de l’institution etc. Nous y reviendrons.
Source: lemandatexpress