Accueil A LA UNE Centre de service civique de Bimbresso: Ce que Mamadou Touré demande aux ...

Centre de service civique de Bimbresso: Ce que Mamadou Touré demande aux   stagiaires

Le 28 mars dernier, le centre de service civique de Bimbresso a accueilli une cohorte de 200 jeunes, nouveaux stagiaires  dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance. Un programme de formation et de resocialisation des jeunes qui présentent des comportements à risques.  Ces jeunes y sont pour 2 mois de socialisation et 4 mois d’apprentissage de métier. L’objectif, selon le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré,  qui y étaient ce dimanche 14 avril 2024, en visite, est qu’au sortir de ce stage, ces jeunes trouvent de quoi à faire. Il a fait savoir que dans la vie, on a tous  droit à une seconde chance.

« Dans 6 à 9 mois, vous serez des Ivoiriens nouveaux. Des exemples pour d’autres et vous aurez des activités qui vous permettront de subvenir à vos besoins…En plus, vous aurez près de 3 mois de stage en entreprise. L’idée pour nous, c’est que vous puissiez apprendre un métier et vous insérer. Notre objectif est d’avoir 100% d’insertion pour les stagiaires ici. C’est une revanche que vous devez prendre sur la vie, c’est une revanche que vous devez prendre sur les gens qui vous ont rejetés. Des gens qui disaient que vous ne deviendrez rien, au vu de votre comportement difficile. Le rôle de l’Etat, c’est de vous donner une seconde chance.  », a souligné Mamadou Touré avec des mots d’encouragement à l’égard de ces jeunes.

Ces stagiaires qui sont venus des quatre coins du pays doivent se considérés comme des frères, a soutenu le Ministre Touré. Il leur a fait savoir que le début sera difficile, mais la finalité, c’est qu’ils auront appris un métier qui pourra les amener à se prendre en charge.

« C’est notre objectif. Le président de la République a estimé que vous ne devriez pas être laissés de côté. Vous avez des parcours difficiles, dans un environnement familial difficile. Vous êtes donc ici, dans le cadre de cette École de la deuxième chance. Je sais que ce n’est pas facile ici. Vous n’étiez pas habitués à ce genre de choses, mais il faut vous adapter, parce que vous êtes l’avenir du pays. », a-t-il indiqué.

Plusieurs stagiaires ont expliqué les causes qui les y ont amenés dans ce centre. Ils ont promis tout faire pour changer et être utile à la société ainsi qu’à eux-mêmes.

BS