Une délégation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduite par le directeur de cabinet du secrétaire exécutif dudit parti, le ministre Roger Adom, a pris part, le jeudi 19 septembre 2024, à une conférence grande importance. S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et portant sur la situation actuelle de la Chine ainsi que les relations sino-africaines dans la nouvelle ère, cette activité qui a eu lieu à Pékin, a permis de mettre en lumière les évolutions stratégiques du partenariat sino-africain.
La conférence a abordé divers thèmes liés à la modernisation rapide de la Chine sous la direction du PCC, notamment les réformes économiques, sociales et politiques qui ont propulsé le pays au rang de puissance mondiale influente. Une attention particulière a été accordée à la vision du président Xi Jinping sur les relations Chine-Afrique. Le discours du président met l’accent sur un partenariat fondé sur le respect mutuel et le développement économique réciproque, notamment dans les secteurs tels que les infrastructures, la santé, l’éducation et la sécurité.
L’un des moments phares de ces assises fut la présentation des dix chantiers majeurs du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), annoncés par Xi Jinping lors du sommet du FOCAC. Ces initiatives couvrent des domaines essentiels que sont : le développement industriel, la modernisation de l’agriculture, les infrastructures, les services financiers, le développement vert, la facilitation du commerce, la santé publique, les échanges entre peuples, la paix et la sécurité, l’innovation technologique. Ces chantiers visent à renforcer la coopération sino-africaine en mettant l’accent sur le développement durable et les intérêts mutuels des deux parties.
À la suite de cette conférence, la délégation du RHDP a rencontré le ministre adjoint du Département international du PCC dans le cadre d’une rencontre diplomatique de haut niveau. Cet échange a permis de discuter des stratégies de coopération dans des domaines d’intérêt commun, tout en explorant les perspectives d’une collaboration accrue pour soutenir le développement des pays africains, en particulier la Côte d’Ivoire.
La délégation du RHDP s’est dite satisfaite de cette mission diplomatique, marquée par un accueil chaleureux et la réaffirmation de la volonté du PCC de maintenir des relations bilatérales solides et durables. Ce partenariat renforcé témoigne de l’engagement des deux partis à œuvrer pour un avenir partagé et un développement gagnant-gagnant.
G. Badiel avec Sercom