Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a exprimé ce lundi 30 juin, sa satisfaction quant au renforcement de la coopération interparlementaire. C’était au cours de la cérémonie de clôture de la première Session ordinaire.
La diplomatie parlementaire a constitué un axe majeur du programme d’actions du Président Adama Bictogo. Pour preuve, le PAN s’est saisi de l’occasion pour passer en revue les différentes missions diplomatiques qu’il a conduites lors de cette première session parlementaire.
Du 12 au 14 février 2025 : 3ᵉ Réunion préparatoire de la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement à New York (UIP). Du 5 au 9 avril 2025 : 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) à Tachkent, Ouzbékistan. Du 15 au 17 avril 2025 : 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Brazzaville. Du 12 au 15 mai 2025 : 19ᵉ Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) à Jakarta, Indonésie, où il a également transmis son mandat de Président de cette Union à Madame Puan Maharani. Du 2 au 4 juin 2025 : Mission officielle à Cotonou pour la 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’APF.
Dans cette dynamique, le Président Bictogo a également annoncé sa participation à deux prochains grands rendez-vous internationaux en juillet : la 50ᵉ Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris et la 6ᵉ Conférence des Présidents de l’Union Interparlementaire à Genève.
Georges Badiel