Accueil POLITIQUE CNEC 2025 : Guillaume Soro s’engage pour une réforme du système de...

CNEC 2025 : Guillaume Soro s’engage pour une réforme du système de santé ivoirien

La Conférence nationale d’expression citoyenne (CNEC) 2025 a tenu sa première session le samedi 1ᵉʳ février sous la présidence de Guillaume Kigbafori Soro, Président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS). Cette rencontre, organisée après la réunion de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) du 25 janvier, a permis à l’ancien Premier ministre de présenter sa vision pour un système de santé national plus performant et accessible à tous les Ivoiriens.
Dans son intervention, Guillaume Soro a dénoncé la pratique des évacuations sanitaires des dirigeants ivoiriens vers l’étranger, mettant en avant l’exemple des grandes nations où les chefs d’État se soignent localement : « Peut-on un seul instant imaginer le président des États-Unis aller se faire soigner en Europe ? Le président chinois ou russe en évacuation sanitaire ailleurs que chez eux ? La réponse est évidente, c’est non. »
Il a souligné que l’amélioration du secteur de la santé doit être une priorité et que les dirigeants ivoiriens doivent donner l’exemple en se soignant dans les mêmes hôpitaux que le peuple : « Agir autrement, c’est revendiquer son propre échec. Puis, c’est mépriser, offenser son peuple qui se contenterait des mouroirs locaux. C’est pourquoi, nous nous engageons, une fois au pouvoir, à nous soigner dans les mêmes hôpitaux que le peuple de Côte d’Ivoire. »
Outre la santé, la CNEC 2025 a été marquée par l’intervention d’Anzian Pacôme, qui a plaidé pour une réforme électorale garantissant une présidentielle crédible et transparente. Il a insisté sur l’importance de la mobilisation citoyenne :
« Toute exclusion sera une atteinte grave au principe de la démocratie. Il est essentiel d’assurer une révision transparente de la liste électorale et de garantir une véritable expression populaire. »
Face aux défis politiques et sociaux, Guillaume Soro a conclu en réaffirmant son engagement aux côtés du peuple ivoirien :
« Je veux simplement vous dire et vous assurer de mon engagement à conquérir démocratiquement le pouvoir d’État et à gouverner autrement notre pays, pour le plein épanouissement de tous les Ivoiriens, sans exclusion. »
La CNEC 2025 se positionne ainsi comme une plateforme de réflexion et de propositions pour un changement profond du système politique et social en Côte d’Ivoire

TKF