Accueil SOCIETE Concours ‘’Sentiers verts’’ : 16,5 millions de Frs distribués aux lauréats

Concours ‘’Sentiers verts’’ : 16,5 millions de Frs distribués aux lauréats

Les meilleurs projets  ‘’éco-entreprise’’, conçus dans le cadre du concours « Sentiers verts », lancé par l’ONG Green Ivory, en collaboration avec l’UNICEF et la Fondation Mediterranean Shipping Company  (MSC).

C’est un fonds de 16,5 millions FCFA qui a été distribué, le samedi 9 septembre 2023, aux cinq  meilleurs projets.  Le projet « Sentiers verts » a été initié pour accompagner les jeunes à développer leurs compétences et saisir les opportunités liées à la création d’emplois verts, dans un contexte de protection de l’environnement, de changement climatique et aussi de transition écologique, a expliqué le président de Green Ivory, Kherann Yao.

Il s’appuie sur le pacte des emplois verts pour les jeunes, développé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’UNICEF. La compétition vise ainsi à combler le déficit de compétence des jeunes pour créer ou aborder  les nouveaux emplois verts, et participer à la promotion des emplois verts en Côte d’Ivoire.

Les cinq meilleurs projets ont été sélectionnés parmi 12 initiatives présentées par des jeunes, lors de la cérémonie de graduation qui constitue l’apothéose du projet. Et ce, devant un jury, des bailleurs, des personnalités de la sphère écologique, entre autres. Le premier jeune entrepreneur a reçu cinq millions FCFA,  le 2ème quatre millions FCFA, le 3ème  trois millions FCFA, le 4ème   2,5 millions FCFA et le 5ème deux millions FCFA.

Ces jeunes bénéficient d’un fonds d’amorçage pour le lancement de leurs projets, et d’un  accompagnement par un incubateur sur six mois, pendant lesquels ils développeront tout le potentiel de leurs projets respectifs. Le représentant du ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Kabran Kouamé, a indiqué que ce projet, initié par des partenaires techniques œuvre aux côtés  du gouvernement, à la construction

« d’une génération de jeunes leaders soucieux de la protection de l’environnement ». Selon l’OIT, 50 millions d’emplois dans le monde pourraient être créés dans les secteurs de l’énergie durable et de l’économie circulaire d’ici à 2030.

Fatou Ouédraogo