Accueil A LA UNE Conseil de sécurité de l’ONU: La Lettonie sollicite le vote de la...

Conseil de sécurité de l’ONU: La Lettonie sollicite le vote de la Côte d’Ivoire

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara, a accordé une audience au le Sous-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères de la République de la Lettonie, Andzejs Vilumsons. C’était ce mercredi 21 février à son cabinet à Abidjan-Plateau. En effet, la présence du sous-Secrétaire d’État lituanien à Abidjan s’inscrit dans le cadre des élections 2025 pour le siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) attribué au Groupe des États d’Europe orientale. Pour ce faire, Andzejs Vilumsons a sollicité le soutien de la Côte d’Ivoire afin de remporter ces élections.

« J’ai saisi cette occasion pour apprendre de la Côte d’Ivoire qui a été déjà membre du Conseil de sécurité des Nations Unies trois fois. Nous sommes en phase de devenir candidat au conseil de sécurité. Nous pensons qu’il était bon de prendre des conseils auprès des autorités ivoiriennes », a déclaré le Sous-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères de la République de la Lettonie, Andzejs Vilumsons. Si elle est élue, la Lettonie siégera au Conseil de sécurité de l’Onu pour la première fois. Il faut souligner que la Côte d’Ivoire a déjà siégé comme membre non permanent du Conseil de sécurité de 1964-1965, 1990-1991 et janvier 2018 à décembre 2019.

Cette séance de travail a aussi permis à la délégation de la Lettonie de renforcer ses relations existantes avec la Côte d’Ivoire. « J’ai pu constater que mon pays et la Côte d’Ivoire sont des nations frères. Nous avons beaucoup d’activités en commun notamment dans les secteurs économiques et commerciaux », a ajouté Andzejs Vilumsons. Les deux délégations ont également abordé les problèmes qui concernent la sous-région. « Les discussions ont été très enrichissantes avec le ministre », a conclu le Sous-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères de la République de la Lettonie.

Georges Badiel