Le ministre d’État, ministre à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions, Gilbert Kafana Koné, a été nommé en qualité de haut représentant du Chef de l’État.
Le ministre d’État a été appelé à cette nouvelle fonction par le Président de la République Alassane Ouattara, le jeudi 28 septembre dernier, en Conseil des ministres, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan. Alors qu’aucun membre du gouvernement n’est encore situé sur son sort avec le remaniement ministériel annoncé par le Chef de l’État à cette même occasion, Gilbert Koné Kafana quant à lui, est informé sur son nouveau point de chute.
En effet, dans le cadre de cette nouvelle fonction qui équivaut au rang de président d’institutions, le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre d’État Gilbert Kafana sera chargé de représenter le chef de l’État dans les relations avec les institutions internationales et régionales. Mais également de coordonner les actions des différentes institutions ivoiriennes.
Georges Badiel