Accueil POLITIQUE Conseil des ministres : Robert Beugré Mambé salue le « Père du second...

Conseil des ministres : Robert Beugré Mambé salue le « Père du second cycle de développement »

Beugré Mambé rend un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara

Le premier Conseil des ministres suivant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre s’est tenu ce mercredi, sous la présidence du Chef de l’État. L’événement a été marqué par le discours d’ouverture solennel et passionné du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui a prononcé, au nom du Gouvernement, un hommage vibrant à la réélection triomphale du Président.

Saisissant l’occasion de cette première réunion post-scrutin, le Premier Ministre a adressé les ‘’plus vives et chaleureuses félicitations’’ au Président pour sa ‘’brillante réélection’’ confirmée par le Conseil Constitutionnel le 4 novembre. Le chef du Gouvernement a rappelé le score éloquent de 89,77% du suffrage exprimé, soulignant que ce plébiscite, qui représente 3 759 030 voix, soit 700 000 électeurs de plus qu’en 2020, constitue une « grande leçon pour toute la classe politique ».

Beugré Mambé a insisté sur la signification profonde de ce vote : il est la preuve d’une ‘’adhésion populaire’’ au ‘’prodigieux bilan’’ de la décennie écoulée (2011-2025), faisant du Président, selon ses termes, le ‘’Père du second cycle de développement de la Côte d’Ivoire’’. Au-delà du bilan économique et social, le discours a mis en lumière le sens du devoir et le patriotisme du Chef de l’État. Le Premier Ministre a rappelé que la candidature du 25 octobre n’était pas un choix personnel initial, mais une réponse à ‘’l’appel pressant du peuple ivoirien’’ et un ‘’sacrifice immense’’ consenti le 29 juillet 2025 pour ‘’préserver la stabilité, la paix et poursuivre le développement’’. « Nous restons tous profondément reconnaissants et admiratifs de votre sens élevé du devoir et de votre patriotisme, qui font de vous, après le Président Félix Houphouët-Boigny, le modèle édifiant du dévouement et de l’abnégation au service de la Nation ivoirienne », a déclaré le Premier Ministre.

Abordant le contexte électoral, souvent tendu, le chef du gouvernement a salué l’attitude du Président face aux ‘’surenchères, menaces et violences orchestrées’’. Il a loué la ‘’très grande sérénité’’, le ‘’pragmatisme’’ et le ‘’sens aigu de la rigueur’’ qui ont permis au Chef de l’État d’être le ‘’rempart imperturbable’’ assurant que la République et ses Institutions ‘’triomphent des lendemains sombres qui leur étaient prédits’’. Le Premier ministre a rappelé les instructions du Président durant la campagne : promouvoir la paix et le vivre ensemble, éviter les provocations, et surtout, recenser les doléances et les besoins des populations.

Clôturant son intervention, le Premier Ministre a affirmé que le Gouvernement a scrupuleusement suivi ces directives, en évitant le ‘’chaos’’ que ‘’certains avaient planifié’’ et en se concentrant sur l’écoute citoyenne. Il a annoncé que les grandes tendances des besoins exprimés par les populations lors de la campagne seront la base de la finalisation du Plan National de Développement (PND). L’implication personnelle du Président dans la campagne, malgré les attentes de son équipe, a été saluée comme le signe de son statut ‘’d’homme du peuple’’.

Georges Badiel

Views: 34

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici